2.5. Faciliter l’interaction au niveau des ressources

En combinant ce qui précède, les TIC peuvent ouvrir toute une gamme de possibilités aux éducateurs pour la création de ressources offrant aux apprenants différents niveaux d’interactivité. Cela pourrait déboucher sur des interactions passionnantes entre les apprenants et les ressources pédagogiques (Le Réseau ontarien du savoir au service de l’éducation, 2001).

En tout cas, pour les personnels, les TIC constituent un outil exceptionnel pour assurer un meilleur enseignement : mieux communiquer, mieux diffuser le savoir, accéder plus facilement à des cultures éloignées, etc. Elles ouvrent des possibilités de collaboration entre enseignants, entre élèves ainsi qu’entre enseignants et élèves qui deviennent affranchies des contraintes de distance et de temps. En outre, ils pourront accéder en temps réel sans contrainte de localisation ni de déplacement à une masse sans cesse croissante d’informations composées de textes, d’images et de sons. Le courrier électronique favorise la communication dans le monde entier et permet de recevoir des réponses immédiates. À travers les adresses électroniques, les enseignants pourront s’échanger des documents, des points de vue sur des questions ; ils pourront aussi s’échanger des épreuves d’examen par exemple. De même, les TICE offrent l’occasion aux élèves de travailler ensemble.