6.11. Laboratoires d’ordinateurs pour les écoles

Pour recevoir et employer les nouveaux matériels éducatifs, et continuer à améliorer le processus éducatif, un des besoins principaux des écoles, des professeurs, des élèves et de ceux qui travaillent aux arrangements éducatifs est un accès de base à l’ordinateur et aux technologies relatives. Ceci peut être fourni par des laboratoires d’ordinateurs. La fourniture de technologies éducatives de base, y compris l’ordinateur, pour les écoles peut préparer l’utilisation des TIC dans les la gestion éducative et la recherche pour les professeurs et les élèves. C’est évident que de tels équipements et de telles infrastructures de réseau et de sites web de guidage sont des préalables à l’accès et à l’emploi du numérique, du multimédia, et du contenu en ligne.

L’établissement des laboratoires d’ordinateurs pour les écoles est le plan de développement et d’application des TIC du ministère de l’éducation. C’est même un de ses projets principaux qui a commencé en octobre 2002, quand l’organisation pour la recherche et la planification éducatives a pris la direction de TAKFA. La première phase de ce projet vise l’équipement des établissements de l’enseignement secondaire. Par conséquent, 6500 lycées, 60 centres de formation de professeurs, et 40 centres techniques et professionnels ont été équipés d’ordinateurs et des technologies de réseau. Plus tard, 400 lycées ont été équipés selon cette approche qui considère la formation des ressources humaines, la préparation de l’environnement, le logiciel principal, l’Intranet, et le logiciel et l'application éducative comme un tout. Ce projet a fourni 32750 ordinateurs, 6550 imprimantes, 6550 scanners dans les centres éducatifs. En conséquence, la distribution de l’ordinateur par rapport à la population a changé de 60 à 295.