Chapitre III. TIC et leur rôle dans le système éducatif indien

1- La situation de l’Inde

L’Inde a une superficie de 3 287 263 km² et représente le septième pays le plus grand du monde. Elle correspond à environ 6 fois celle de la France ou le tiers de celle des États-Unis. La péninsule indienne domine l’Asie du sud-est et représente 2,4 % de la surface totale mondiale. L’Inde est aussi considérée comme un sous-continent de part sa taille. Elle est séparée du reste de l’Asie par la longue chaîne de l’Himalaya.

La population indienne est diverse et variée. Elle constitue le deuxième foyer de peuplement du monde juste derrière la Chine. Elle héberge à elle seule plus 20 % de la population mondiale. Les prévisions pour 2050 place la population indienne au 1er rang mondial en devançant la Chine avec plus de 1,5 milliards d’habitants.

La diversité de l’Inde repose également sur la religion. La majorité de ses habitants sont hindous. En effet, l’indouhisme est la religion principale de l’Inde et la plus vieille du monde. Pratiquée par 80 % de la population, elle est basée sur les livres sacrés qui sont les quatre Veda, constituant le fondement de la philosophie hindoue : Les Upanishad, le Mahabaratha, la Bhagavad Gita et le Dharma. Les pratiques principales de l’hindouisme sont : le Puja, la crémation des morts et la hiérarchisation par le système des castes.

Les musulmans avec plus de 120 millions de fidèles (12 %) constituent le deuxième foyer de musulmans du monde. L’islam est une religion monothéiste. Le fondateur est le prophète Mahomet, né en 570 à La Mecque en Arabie Saoudite. Les paroles d’Allah (Dieu), transmises par l’archange Gabriel à Mahomet, furent transcrites dans le livre saint pour les musulmans, Le Coran. Mahomet, prêcha contre l’idolâtrie où le foyer était la Mecque. Mais, il fut chassé et se réfugia à Médine avec ses premiers disciples en 622. Il parvenu à reconquérir la Mecque en 630 et mourut en 632. Le vendredi est le jour saint pour les musulmans. Les fidèles vont alors prier dans les mosquées. Le but de tout musulman est de faire une fois dans sa vie le pèlerinage, hadj, à la Mecque. L’influence de l’islam en Inde se caractérise par l’architecture et les arts.

Les chrétiens, quant à eux, représente à 2,4 %, puis les sikhs reconnaissables à leurs turbans et leurs barbes à 2 %. Et enfin, les bouddhistes, les jaïns, les parsis et autres comptent pour 2,6 % de la population indienne.

Les langues indiennes reflètent cette diversité ethnique et culturelle de l’Inde. La langue nationale indienne est l’hindi et ne représente que 20 % de la langue maternelle des Indiens. Bien qu’elle n’ait pu s’imposer en tant que véritable "langue nationale" en raison de violentes oppressions du sud de l’Inde, c’est l’anglais qui prédomine. L’anglais, que l’on peut considérer comme une autre langue importante de l’Inde, est la langue "véhiculaire" de l’Inde et de l’élite indienne. Elle est utilisée en politique, dans le commerce et dans l’éducation et dans la communication. Les états indiens sont organisés selon une séparation linguistique. En effet, on regroupe au sein d’un même état les personnes parlant de la même langue. Deux grandes familles de langues sont parlées en Inde : l’indo-aryen (l’indic) et le dravidien. L’indo-aryen est l’une des langues du nord de l’Inde et appartient au groupe des langues indo-européennes. Le dravidien fait partie des langues de l’Inde du Sud qui ont subit l’influence du sanskrit.

Tableau (1-5). Les langues indiennes
Langues indo-aryennes Langues dravidiennes
sanskrit, hindi, ourdou, penjabi, népalais, gujarati, marathi, bengali, oriya, assamais tamoul, télougou, malayalam, kannada

18 langues officielles ont été reconnues par la Constitution indienne: L’hindi, l’ourdou, le bengali, le népalais, le télougou, le marathi, le tamoul, le gujarati, le malayalam, le kannada, l’oriya, le penjabi, l’assamais, le cachemiri, le sindhi, le manipuri, le konkani et le sanskrit.

Il existe aussi l’hindustani, qui est un mélange d’hindi et d’ourdou et qui est parlé largement dans le nord de l’Inde. En plus de ces langues officielles, il existe 1600 dialectes.