2- Le système politique indien

Le système politique indien est une république fédérale dont la capitale est New Delhi. Elle comporte 28 états et 7 territoires de l’union. Sa constitution date du 26 janvier 1950. Le gouvernement indien repose sur le modèle britannique de l’English Common Law.

Le président de la République est élu au suffrage indirect par les membres du parlement et des assemblées de chaque état pendant 5 ans. Il nomme un premier ministre, qui est le chef du parti majoritaire de la Chambre du Peuple, le Lok Sabha. Il détient le pouvoir exécutif. Il choisit lui-même ses ministres parmi les parlementaires pour constituer le Conseil des ministres. Le pouvoir législatif est partagé entre les deux chambres du Parlement:

  • Le Lok Sabha (Chambre du Peuple) est composé de 545 élus au suffrage universel pour une période de 5 ans.
  • Le Rajya Sabha (Chambre des États) est composé de 245 membres au suffrage indirect par les assemblées législatives de chaque État pour une période de 6 ans.

Au sein de chaque État, on trouve un gouverneur qui est élu par le président, un ministre en Chef (Chef Ministre) qui dirige le gouvernement de l’État et qui est responsable devant l’assemblée législative, une assemblée législative élue au suffrage universel. Ils possèdent une assez large autonomie. En ce qui concerne les territoires de l’union, ils sont administrés par un lieutenant gouverneur et sont étroitement liés au gouvernement central.

L’Inde est située au 7e rang des puissances industrielles. Son économie englobe l’agriculture, l’artisanat, les industries modernes ainsi que les services. La pauvreté ainsi que la surpopulation sont des facteurs qui ralentissent son économie. Le produit intérieur brut (PIB) est relativement important, il est de l’ordre de 270 milliards de dollars avec un taux de croissance de 4.5 % environ. Mais le PIB par personne est faible, 2,60 dollars.

Tableau (1-6) Statistiques économique d’Inde
Statistique
Produit Intérieur Brut (PIB) 661 Milliards de $ (2004)
Taux de croissance 8,9 %
PIB par personne 608 $
PIB par secteur Agriculture : 23,6%
Industrie : 28,4%
Services :48%
Taux d'inflation 6,5 %
Population active 472 millions
Chômage 9%

Source : Inde en ligne