4.2. Niveau courant d’accès et d’utilisation des TIC

En général, il y a eu un changement dramatique des années 1980 à aujourd’hui, en termes d’accès de la population à la technologie. La déréglementation des ondes (airwave) et de l’industrie de télécommunication a stimulé la révolution dans les services de base de la téléphonie et d’Internet. Les technologies comme Wireless dans Local Loop (WLL) et Very Small Aperture Terminal (VSATs) sont utilisées pour développer l’Internet et l’Intranet. En ce qui concerne le secteur téléphonique, le taux de croissance annuel courant est de 48 pour cent pour la téléphonie mobile. la Radio est présente à 100 pour cent dans le pays tandis que le satellite et la télévision sont utilisés à 80 pour cent.

Théoriquement, l’utilisation des TIC est répandue dans la majeure partie du pays. Excepté dans les zones rurales où elle est beaucoup moins répandue. Avec la fréquentation des cybercafés, les gens peuvent obtenir l’accès aux documents administratifs (tels que les certificats de naissance et de décès) pour seulement INR 15 (U$$ 0.3). Les fermiers peuvent obtenir les mises à jour des prix du marché des céréales localement produites et des récoltes végétales pour INR 5 (U$$ 0,1).

L’Inde a une expérience étendue dans l’utilisation des technologies de radiodiffusion et de télévision pour l’éducation formelle et non formelle. Ceci comprend l’utilisation de la radio et de la télévision pour l’agriculture et le développement rural, pour l’éducation non formelle et pour les enfants qui n’ont pas accès au système scolaire et pour l’école télédiffusée, avant 1983, dans des langues nationales et régionales. Le système de téléconférences par satellite (la vidéo à sens unique two-way audio) pour l’éducation formelle et non formelle a été opérationnel depuis 1992 à un niveau national et régional.

Ces efforts ont abouti au lancement de Gyan Darshan, un canal éducatif de télévision par satellite et Gyan Vani, un lancement éducatif consacré à un projet de radiodiffusion. Le lancement d’EDUSAT ajoutera 70-chaînes à l’usage de tous les gouvernements d’état et placés pour les établissements éducatifs.

Cependant, l’accès aux TIC est encore limité en raison des contraintes physiques des infrastructures, telles que l’absence d’ électricité, le mauvais entretien des lignes téléphoniques et l’éloignement des kiosques téléphoniques ou des cybercafés ; des contraintes économiques, telles que la pauvreté extrême ; les obstacles éducatifs, tels que l’analphabétisme et l’absence de textes en langue locale ; les contraintes sociales telles que les différences hommes – femmes, de classe, de communauté et de Caste. Aucune donnée n’a été relevée qui indique dans quelle mesure les contraintes sociales limitent l’accès à la technologie.