4.3. L’application et les modèles d’utilisation des TIC

Il y a beaucoup de projets à travers le pays qui s’adressent à toutes les classes de la société. D’autres projets s’adressent aux pauvres afin d’améliorer leur situation. Il y a des exemples de communication audio-visuelle et de d’utilisation des matériels didactiques multimédia ainsi que des exemples d’E-learning, d’ e-gouvernement et des e-services. Les projets couvrent également toutes les régions géographiques du pays. Il y a une variété d’applications, d’un e-gouvernement, portique d’Intranet : les professeurs peuvent mettre en ligne leurs cours, partager leurs expériences entre enseignants.

Deux aspects de ces projets présentent des lacunes, en particulier en termes d’évaluation de l’efficacité. Tout d’abord, il y a peu ou pas de données sur la mesure de l’utilisation qui permettrait une analyse claire de la situation mondiale.

Les divers projets et initiatives tendent à se réunir dans deux catégories, dans leur utilisation des TIC : les technologies de diffusion et les technologies numériques. La détermination des applications TIC en Inde précisément est impossible, mais les exemples fournis dans les tableaux 1-7 et 2-7 fournissent une vue d’ensemble des genres d’activités qui sont en cours.