4.3.2. Les technologies numériques

Les tableaux (1-7 et 2-7) indiquent que certaines des initiatives utilisées pour les technologies numériques, à travers le pays, ne se limite pas à une région:

Tableau (1-7). Les technologies de diffusion en l’Inde
Le Projet Partenaires du Projet Résultats Remarques Contacts
Salle de classe nationale
(Countrywide
Classroom)
La commission de l’université Grants
(CUG), consortium pour la communication éducative (CEC) et 17 universités où des centres de médias sont localisés
Plus de 10000 programmes produits et diffusés à la télévision nationale à partir de 1984 jusqu’à aujourd’hui Un programme d’UGC-CCE, qui est impliqué dans les programmes éducatifs pour la télédiffusion sur la chaîne de TV nationale indienne : Doordarshan www.consortiumeducomm.org/indx.htm
La télévision à l’école en l’Inde L’institut central de la technologie éducative et 6 des instituts d’état de la technologie éducative Les programmes produits et diffusés à la télévision nationale à partir de 1984 jusqu’à aujourd’hui La programmation générale et non formelle du curriculum-créee pour les écoles et les professeurs d’école. www.ciet.nic.in/
Gyan Darshan Ministère du développement des ressources humaines, de l’information et de la radiodiffusion, l’université à distance nationale d’Indira Gandhi et Prasar Bhati Les programmes nationaux de radiodiffusion, d’école centrale et à distance, institut pour la technologie en éducation, Conseil national pour la recherche et la formation en éducation IGNOU a eu la responsabilité de la transmission ; aujourd’hui le programme marche 24 heures www.ignou.ac.in
Gyan Vani   L’accès aux communautés rurales grâce à la radio Le contenu combiné du programme, la programmation non formelle et la formation à distance www.ignou.ac.in
Namma Dhwani (voices) La communauté de Boodicote dans la région de kolar, UNESCO Porte-parole des marginaux de la périphérie, d’information et donne l’opportunité à des gens de prendre des décision L’association est unique, car elle regroupe un ensemble des compétences lié à chaque organisation ; elle s’occupe essentiellement d’ éducation non formelle et de développement orienté www.voicesforall.org/communityradio/namma_dhwani. htm
La radio de la communauté de Gujarat Les médias collectifs de Drishti, Kutch Mahila Vikas
Sangathan, et Bhuj
L’éducation non formelle et les questions sociales, notamment en ce qui concerne les femmes   www.vub.ac.be/apps/board/koccc/messages/181.html
Le programme de développement de la communication à Jhabua Le centre d’
application de l’espace (ISRO), le gouvernement de Madhya Pradesh
Pour NFE et l’infrastructure (capacity-building), des fonctionnaires de région se sont mobilisés pour le développement rural par l’utilisation des téléconférences. Le contenu comprend l’éducation non formelle de l’alphabétisation, de la santé www.mcbsint.com/booklet/drs/jdcp1.html
Tableau (1-8) les applications des TIC numériques en Inde
Partenaires du Projet Objectifs Résultats
UNDP et IIT- roorkee
remarques : le projet est nouveau
E- service L’établissement de 1000 Suchna Kuitre pour l’accès à l’information
COLLIT
COL (Le Commonwealth de l’apprentissage)
www.col.org et CEMCA (centre de médias éducatif de Commonwealth pour l’Asie) : les agences en Inde étaient l’institut de recherche de M. s Swaminathan et les centres de ressource du Ràjasthàn et du Pradesh de Madya
Remarques : le projet s’est achevé en décembre 2002 mais les associés continuent à soutenir le projet.
Le projet d’alphabétisation par l’intégration des TIC Le renforcement de la connaissance et l’utilisation durable des TIC dans l'alphabétisation : compétents en matière d’ utilisation des TIC dans l'alphabétisation
TARAhaat
Remarques : http://tarahaat.com/tara/home
L’alphabétisation par les TIC ; une éducation de qualité à des prix accessibles ; les élèves de Tarahaat sont âgés de 8 à 35 ans, il s’agit d’ élèves des écoles et des universités, de jeunes sans emploi, de professionnels et de femmes L’éducation par les TIC a été très bénéfique en ce qui concerne l’apprentissage, la création et le maintient de la motivation/
Les centres d’informatique nationaux
Centre- CLC

Le département de la technologie de l’information, ministre de la technologie de l’information et de la communication
ww. cic. nic. in : cic@cic.nic.in
Remarques : les TIC font partie-intégrante de la vie quotidienne
E-gouvernement,
E-services,
E apprentissage,
E-médecin,
E- consultation,
E-emploi
Les compétences des TIC, la formation
Performance Headstart
Un joint d’UN-Gouvernement de collaboration de l’Inde :
www.education.nic.in/htm/web/janahla/madhyapradesh.pdf
Remarques : La formation des professeurs dans le cadre du programme de Janshala — un programme de UN-GOI qui comprend la formation de professeur par le Headstart, y compris la formation interactive sur ordinateur et le développement de TLM
Augmenter l’autorité par l’alphabétisation informatique (computer litracy) Le programme vise également à développer l’approche autodidacte
(CD-basée) par tout
L’alphabétisation de TATA
L’équipe de Tata et les services de consultation de Tata, les gouvernements régionaux de Aundhra, Pradesh, Maharashtra, UP et Madhya Pradesh :
http :://tataliteracy. com/
contact : webmaster@tataliteracy.com
Remarques : Le curriculum a été crée par mission nationale d’alphabétisation pour développer le programme d’alphabétisation fonctionnel par l’intermédiaire de l’informatique
L’alphabétisation fonctionnelle L’alphabétisation a été réalisée en 40 heures
L’accès durable dans les régions rurales de l’Inde
IIT- Madras, Massachusetts, l’institut de la technologie (MIT) Media Lab Asia, le centre Internet Berkman, la faculté de droit de l’université Harvard, et l’institut Lgyan : http://edevelopment.media.mit.edu/SAR/mainsari.html
Remarques : le développement des modèles
commerciaux pour l’évolution des communautés
E-service pour l’agriculture, l’éducation, la micro-finance, la santé, les marchés Des télés kiosks ont été installées dans des secteurs ruraux de Tamil Nadu pour développer la situation des communautés
Le Projet de Gyandoot
Le centre national de l’informatique, Le ministère de la technologie de la communication et de l’information et le gouvernement régional de Madhya Pradesh :
http://gyandoot.nic.in,
gyandoot@rediffmail.com
Remarques : des réclamations publiques en ligne dans un système unique par les Soochanalyas
E-service,
E-gouvernance par
L’établissement de
Soochanalyas
permettre d’accéder à l’information

Baatchit
L’institut de JIVA, Media Lan Asie,
www.jiva.org/outreach/baatchit/index.htm
www.jiva.org
www.jiva.org/baatchit
Remarques : l’e-gouvernance est faite par Panchayats à l’échelon local
E-service pour l’accès à l’information, à la communication Le logiciel de Baachit a été développé et est utilisé pour l’e’conversation, pour satisfaire aux besoins de la communauté, et dans un but éducatif
L’influence des TIC par le biais du marché pour les communautés tribales
Des initiatives de programme 4D Network Pan Asie, TIC, R & D,
www.panasia.org.sg/grants/awards/0201a5.htm
Remarques : le village de Sawalmedia de la région de Betul dans le Pradesh de Madhya a un marché hebdomadaire où 40 villages se réunissent pour vendre leurs produits. Il peut atteindre 10000 personnes les jours de marché.
E-service pour l’accès à l’information L’accès aux produits du marché médical, d’éducation et agricoles
Les centres du Mobile de l’Infothela
Media Lan Asie, IIT Kanpur, UP ;
www.iitk.ac.in/MLAsia/infothela.htm
Remarques : Produit l’énergie pour charger la batterie ; elle a des équipements pour déterminer le taux de sucre dans le sang et la tension artérielle
E-service par mobile
unit-internet, le téléphone, les conditions météo, l’ éducation, les services de la santé.
Mobile PCO avec des services minimum de santé
Sous-titres dans la même langue à la TV pour l’alphabétisation de masse
Un centre pour l’innovation éducative, l’institut indien de gestion à Ahmedabad, l’organisation indienne de recherche de l’espace,
la banque mondiale, http://web.wprldbank.org
Remarque : la réplique de tels projets peut avoir d’énormes avantages
Elévation des niveaux d’alphabétisation par l’utilisation de sous-titres des programmes qui sont télédiffusés à la télévision Le programme est utilisé également pourdes malentendants
ClC de Karnataka à l’initiative des écoles
L’institut de Azim Premji, le gouvernement de Karnataka :
www.azimpremjifoundation.org/index.htm
Remarque : des projets ont été reproduits pour améliorer de l’éducation primaire
Pour démontrer que les initiatives d’utilisation des technologies, telles que l’utilisation du logiciel pour renforcer certains aspects des mathématiques, de la géographie, des sciences environnementales, ont un impact positif sur les niveaux d’intérêt des enfants et améliorent leur niveaud’apprentissage le projet a pu augmenter la l’assiduité des enfants dans les écoles ; la motivation a augmenté ; les centres d’apprentissage de la communauté ont été installés.
Le projet d’alphabétisation informatique de Shiksha
Microsoft et le département d’éducation d’Etat
Remarque : La qualité de vie des enfants s’est améliorée
L’ objectif est d’ accélérer les connaissances en informatique, en fournissant une solution qui incluent le logiciel, la formation complète pour des professeurs et des élèves, et des bourses pour des professeurs et des élèves plus de 80 000 professeurs et 3,5 millions d’élèves dans des écoles gouvernementales auront l’occasion de renforcer leur compétence des TIC au cours des cinq années à venir.
Ordinateurs de Goa dans des projets d’écoles
Le gouvernement de Goa
www.goasudharop.org/gcsp/
Pour améliorer les niveaux d’alphabétisation informatique et l’accès à ordinateur par des élèves, et en même temps, former les professeurs pour qu’ils puissent enseigner efficacement L’aide à toutes des écoles secondaires pour obtenir un laboratoire au moins de huit ordinateurs d’Internet prêtés avec l’aide du gouvernement, de l’industrie et de la communauté, comptant sur le travail d’équipe et la gestion de réseau parmi des volontaires/bénévoles ?
Le projet de Vidya
Le ministère du développement des ressources humaines et la société Intel
www.ipan.com/press/97feb/1802in.htm
Remarque : Internet a un impact profond sur l’éducation dans le monde entier ; le projet a eu trois partenaires : Intel, Jiva et ERNET qui fournissent cet effort
Pour catalyser l’utilisation de l’informatique dans les écoles, comme outil pour l’éducation Des professeurs et des élèves dans les écoles choisies formés , spécialement dans des écoles à fort équipement informatique ;