5- La formation

La formation a été un élément important dans les efforts entrepris en Inde, notamment le développement des technologies dans l’éducation. L’exécution de tous les projets inclut la formation des enseignants, de producteurs de contenus et personnes qui facilitent l’application des TIC. D’une façon générale, la formation a été fournie par le système éducatif ou par d’autres établissements, tels que l’institut de la radio, de film et de télévision de l’Inde ; l’institut central pour la technologie et le développement de l’éducation et l’unité de la communication éducative de l’organisation de l’espace indien. Les experts viennent de l’Inde, et la formation se a lieu.

Un grand pourcentage de la formation est orienté sur la compétence. C’est un outil qui doit permettre au personnel d’améliorer et d’acquérir des qualifications précises. Là où un grand nombre de personnes doivent être formées, comme dans le projet d’éducation primaire de région, ou la formation agricole, le système de téléconférences (vidéo à sens unique, audio/échanges audio). C’est le mode préféré de transmission.

Les technologies de la radio et de la télévision ont été employées intensivement pour la formation des enseignants. Un effort important a été fourni dans la formation des instituteurs grâce au système de téléconférence. Ce système a été utilisé dans le projet d’éducation primaire de région pendant plus de cinq années. Des ouvriers agricoles, des officiers de gouvernement des agriculteurs et des fonctionnaires ont été formés par téléconférence. Il y a également des exemples de formation de professeur et de personnel de NGO dans tout le pays dans le cadre de différents projets des TIC.