Chapitre I.Les défis culturels de l’intégration des TIC dans les systèmes éducatifs

À l’heure de la mondialisation, des changements culturels, sociaux, politiques et économiques se produisent depuis la révolution industrielle. Depuis le milieu des années 1990, la mondialisation est devenue l’un des concepts les plus en vogue, dans tous les domaines pourtant, malgré le discours convenu sur mondialisation, elle ne peut pas se définir seulement comme le processus l’interdépendance entre les marchés et la production de différents pays. Le terme de mondialisation n’est pas limité à la propagation de la libre circulation des biens, des services et des capitaux. En effet, il est compris dans les discours politiques, économiques, sociaux et culturels comme une référence à la nécessité de rationaliser toutes les activités internationales. Pour autant, l’expansion du phénomène de mondialisation a bien des conséquences sur tout : économie, culture, technologie, politique, droit armée, environnement et société.

Pour avancer, la mondialisation s’appuie de fait sur l’efficacité. Le développement des TIC a donc été une grande opportunité pour diffusion des concepts socio-économique et politique véhiculés par la mondialisation. En fait, actuellement la mondialisation se fait sur un rythme inédit à échelle planétaire grâce aussi aux TIC. Autrement dit, l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication confère un caractère nouveau et particulier au processus de mondialisation. Aujourd’hui, l’utilisation des TIC, a réduit les obstacles à l’expansion de la mondialisation et toutes les barrières naturelles du temps et de l’espace ont été pour l’essentiel levées.

Or les TIC sont aussi génératrices de pouvoir politique, culturel, économique et social. À l’ère des TIC, la circulation des idées, des connaissances, des valeurs culturelles, des coutumes, des politiques, des informations, des personnes, des biens et des capitaux tout autour de la planète a avancé de manière spectaculaire dans le monde contemporain et les TIC sont devenus un des principaux déterminants des rapports de force et du développement socio-économique.

Dans cette article essayons d’abord de définir le sens de la mondialisation: 1) les intérêts et les défis économiques (marchandisation du monde), 2) les valeurs et les défis sociaux, culturels et identitaires. Ensuite de montrer les enjeux et les perspectives culturelles et identitaires des TIC dans les systèmes éducatifs des pays en voie de développement. En fait il s’agit de répondre aux questions incontournables posées par ma thèse: quelles sont les conséquences et les enjeux socioculturels et politiques des TIC dans les systèmes éducatifs des pays en voie de développement? Quelles opinions culturelles, sociales et politiques s’expriment-elles dans le pays en voie de développement sur le rôle des TIC? Et enfin est-ce qu’on peut dire que l’obstacle culturel et identitaire est l’une de plus importantes raisons du retard des TIC dans les systèmes éducatifs des pays en voie de développement?