5.1.1. Les nouvelles technologies dans le domaine éducatif

L’éducation a toujours joué un rôle à double tranchant dans le développement d’une société plus juste. Lorsque le système éducatif parvient à élargir la participation aux activités de formation, sa contribution est puissante et constructive. Dans le contexte scolaire, avec le développement des TIC (souvent appelées TICE), les écoles rencontrent de profondes mutations et les nouveaux rôles des systèmes éducatifs sont en relation avec les environnements pédagogiques qui garantissent la dynamique de l’apprentissage. Mais ce n’est pas la première fois que les systèmes éducatifs sont confrontés à l’arrivée de nouveaux outils technologiques : à plusieurs reprises en effet, les gouvernements de tous les pays du monde ont dû prendre des décisions importantes pour faire face à l’intégration de nouveaux outils dans leur démarche pédagogique.

Ainsi, par exemple, des extraits de la Déclaration de Principes du Sommet Mondial concernant l’éducation confirment que chacun et bien sûr chacunedevrait avoir la possibilité d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour pouvoir jouer un rôle actif dans la société de l’information et l’économie du savoir, en comprendre le fonctionnement et en tirer pleinement parti. L’alphabétisation et l’enseignement primaire universel sont des facteurs essentiels pour édifier une société de l’information vraiment inclusive, une attention particulière étant accordée aux besoins spécifiques des jeunes filles et des femmes. Étant donné le large éventail de spécialistes des TIC et de l’information requis à tous les niveaux, une attention particulière doit être accordée au renforcement des capacités institutionnelles.

À la faveur de l’évolution des structures sociales et à la faveur de la mondialisation, du rythme du changement technologique, du rôle de plus en plus central de l’information et du savoir et, surtout, grâce aux technologies nouvelles de l’information et à leur utilisation plus efficace, le rôle des systèmes éducatifs dans les pays en voie de développement se transforme. Le rôle central des TIC dans l’éducation des pays en voie de développement est aujourd’hui largement reconnu et les TIC jouent un rôle particulièrement important dans le système d’éducation de ces pays. La plupart des pays en voie de développement, aujourd’hui veulent élargir les possibilités d’accès aux TIC à tous les hommes et les femmes et à tous les élèves, mais aussi et surtout mettre en place les dispositifs de formation indispensables. L’utilisation des TIC à tous les niveaux de l’éducation est désormais considérée comme importante voire indispensable pour ces pays. Autrement dit, l’application des TIC pour tous les pays et surtout pour les gouvernements des pays en voie de développement apparaît partout comme une tâche essentielle.

Il s’agit maintenant de montrer les avantages généraux des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et leur influence positive sur les pays en voie de développement et de faire le constat de la façon dont les technologies de l’information et de la communication peuvent moderniser des tâches d’éducation et remplir utilement les rôles étudiés ci-dessous