Chapitre II. La mise en place des TIC dans les systèmes éducatifs

La distribution d’une infrastructure de communication basique à travers le monde entier représente un prérequis indispensable à la création d’applications et de systèmes éducatifs plus évolués. Néanmoins, la pensée et les mesures pratiques qui permettront de réaliser les changements et les améliorations attendus dans le domaine éducatif reposent en général sur l’utilisation et l’application des TIC au niveau mondial pour en faire profiter le plus grand nombre possible.

L’expansion des nouvelles technologies de l’information et de la communication exacerbe déjà les différences énormes entre pays riches et pays pauvres, ainsi qu’entre les groupes de population privilégiés et défavorisés des pays les moins avancés. Le fossé numérique est plus alarmant dans les pays en voie de développement par rapport aux pays riches. Les technologies de l’information et de la communication couvrent un large éventail de services, applications, technologies, équipements, logiciels ainsi que tous les outils comme la téléphonie et l’Internet,l’apprentissage à distance, les télévisions, les ordinateurs et les réseaux. Les pays les moins avancés ont beaucoup de barrières pour mettre en place les TIC dans le domaine de l’éducation. En effet, comparativement aux tendances mondiales, les systèmes éducatifs dans les pays en voie de développement ont du retard par rapport aux TIC. Les recherches et les statistiques présentées pour décrire la place des TIC dans les systèmes éducatifs des pays en voie de développement témoignent de ces observations.