2- La mise en place des TIC dans les systèmes éducatifs

Les obstacles et les contraintes de mise en place (input) des TIC dans le système éducatif sont liées aux ressources du système éducatif : l’assiduité des élèves, le personnel de soutien, les qualifications et le niveau d’expérience du personnel enseignant, l’accès au matériel et son utilisation, ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’accessibilité aux TIC est un des aspects de l’infrastructure technologique requise. Or les décisions relatives à l’achat d’ordinateurs et de logiciels sont trop souvent prises sans considération des objectifs pédagogiques. Les besoins des services administratifs en matière d’ordinateurs prédominent souvent dans les décisions qui affectent l’introduction de la technologie dans les écoles. Mais avant tout, il faut prévoir les qualifications et le niveau d’expérience du personnel et des enseignants. Aujourd’hui de nombreux pays investissent des sommes considérables dans les ordinateurs et les connexions Internet pour les écoles. Ces investissements ont pour objectif d’assurer un apprentissage et un enseignement de grande qualité et de préparer les jeunes aux impératifs de la société moderne. Mais pour tirer plein parti de ces investissements dans les technologies de l’éducation, il ne suffit pas d’installer le matériel et les logiciels, il est essentiel que les écoles aient une bonne équipe pour que les TIC puissent s’intégrer aux situations d’apprentissage.