Chapitre III. La mise en œuvre des TIC dans les systèmes éducatifs

Les obstacles et contraintes de mise en œuvre(process)des TIC dans les système éducatifs des pays en voie de développement concernent toutes les activités qui découlent de l’utilisation de technologies de l’information et de la communication et de la gestion des TIC dans étapes stratégiques et dans le curriculum scolaire. Parmi ces facteurs, figurent le perfectionnement professionnel, la gestion, la planification des TIC dans le système éducatif.

Pour comprendre les raisons qui freinent le développement des usages des TIC dans l’enseignement, il nous faut prendre en considération les caractéristiques du système éducatif. Chaque système éducatif a une gestion à la fois macro et nationale et locale et micro : D’une part, le régime de la rationalité gestionnaire et bureaucratique de l’administration, fortement articulée sur des structures extérieures à l’école, en particulier l’administration et les pouvoirs politiques locaux et nationaux, d’autre part, le régime beaucoup plus fluctuant et divers, avec un niveau de rationalité imposée moindre, qui est celui du face à face pédagogique entre les directeurs/directrices et leurs personnels, l’enseignant et ses élèves dans l’espace des écoles. Pour mettre en place des TIC dans le système éducatif des pays en voie de développement, il est nécessaire de passer par les décisions et étapes suivantes :