1. Avoir une planification stratégique

La planification stratégique est définie par Paquin comme « un effort discipliné visant à produire des décisions fondamentales et des actions qui forment et qui guident ce qu’est l’organisation (ou une autre entité), ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait » (Paquin, 1992). Dans la perspective inspirée de Bryson (1995), la planification stratégique est vue comme étant axée sur la détermination des enjeux et la recherche de solutions ainsi que l’analyse de l’environnement. La stratégie est un processus permettant d’établir les orientations générales de l’organisation en définissant sa mission, ses objectifs, ses valeurs et sa philosophie de gestion, les produits et services qu’elle entend offrir et les moyens qu’elle compte utiliser pour atteindre ses objectifs (Charih et Paquin 1993).

La planification stratégique s’appuie sur une théorie et une préparation de l’avenir distinctes de la planification à long terme. Cette approche repose sur la croyance que l’avenir peut être influencé et façonné par des actions présentes, au lieu de prendre pour acquis que les tendances actuelles vont linéairement se prolonger dans le futur. Une organisation qui planifie stratégiquement ne se prépare donc pas pour l’avenir mais le prépare. Cet avenir n’étant jamais un fait accompli, peut être non seulement anticipé mais aussi façonné selon les orientations des individus et de l’organisation. Les actions présentes deviennent garantes du devenir qu’on veut implanter et sont accomplies en fonction de la perception du futur, grâce aux moyens que l’organisation se donne pour sa réalisation. Selon une telle optique, la planification stratégique consiste en l’ensemble des moyens qu’une organisation utilise pour se recréer constamment afin de réaliser un dessein voulu. En conséquence, la planification stratégique ne se définit pas selon une méthodologie, un processus ou un système, mais d’abord en fonction du contexte dont sont tirés les plans d’action. Elle peut enfin être considérée comme un effort concerté pour arriver à un ensemble de décisions et d’actions qui façonnent et guident ce qu’une organisation est, ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait.

Donc une stratégie éducative des TIC est une approche ou une vision générale. La planification stratégique des TIC est la planification générale permettant la bonne gestion d’un processus éducatif. La vision stratégique des TIC dans le domaine de l’éducation est une sorte de carte routière. Elle crée une stratégie institutionnelle de la planification éducative et de prise de décisions pour traiter les enjeux à venir en matière de TIC dans le système éducatif. Une vision stratégique d’ensemble à l’égard de l’avenir des TIC dans le processus la planification stratégique nous aide à définir les objectifs stratégiques à long terme, qui engendrent les priorités ministérielles et régionales annuelles des TIC. La vision stratégique permet de décider où va le ministère, tandis que la planification ministérielle et la planification permettent de déterminer la meilleure façon de respecter les engagements de la politique choisie pour les TIC dans le système éducatif. Une vision stratégique à long terme définit les orientations pour les prochaines années et décennies. La nature et le rythme du changement qui agit sur l’établissement scolaire exigent une démarche de plus en plus stratégique pour définir le cycle annuel de planification des opérations. Or un plan stratégique détaillé fournit une vision complète, claire et mesurable de l’avenir des TIC et un plan d’action pratique pour faire de cette vision une réalité.

Un plan stratégique des TIC aide à :

  • Déterminer une voie à suivre, précise et souple, pour réussir ;
  • Définir ce qu’on veut accomplir (objectif), quelle approche (stratégie) on va adopter et quelles tâches spécifiques (actions) doivent être entreprises, tout cela dans un certain laps de temps et dans les limites des ressources affectées ;
  • Dessiner l’avenir en vraie grandeur dans le domaine des TIC en répondant à des questions simples ; quoi, où et pourquoi ; à définir la sphère d’influence et à identifier les éléments sociaux, économiques, culturels, politiques et administratifs qui pourraient avoir un impact fondamental sur le mode de fonctionnement des TIC dans le système éducatif ; à évaluer les principales menaces et possibilités et à établir un plan général permettant de réduire ou d’éviter les premières et de tirer parti des secondes.
  • Exploiter toutes les occasions qui cadrent avec la mission et la vision qu’on a des TIC dans le système éducatif.
  • Cerner les forces et les faiblesses du système éducatif ainsi que les menaces externes qui pèsent sur les TIC et établir un plan stratégique sur une réelle compréhension de l’environnement extérieur ;
  • Evaluer l’exploitation des TIC dans le système éducatif pour l’aider à optimiser son efficience, à se réajuster à la situation pour améliorer ses processus et accroître l’intégration ;
  • Confier la prise des décisions aux bons niveaux et accroître la satisfaction des employés et le travail d’équipe.