3. Mettre en place une structure organisationnelle et une planification des TIC

Les formes dominantes des programmes et de l’organisation des écoles n’ont pas été conçues pour l’ère de l’Internet et inhibent souvent son exploitation efficace. Les TIC offrent quelques apports à la pédagogie traditionnelle, mais leur potentiel éducatif ne peut être pleinement réalisé sans transformations radicales des structures et des méthodologies de l’école. En étant progressivement acceptées dans les écoles, elles pourraient devenir à la fois le moteur et l’agent de l’indispensable changement des programmes (OCDE, 2001 : 15-16). Donc pour l’intégration des TIC dans le système éducatif, il faut mettre en place une structure organisationnelle, c’est-à-dire mobiliser un groupe de personnes et les motiver à s’engager activement dans le projet d’intégration des TIC et à participer à divers comités et groupes de travail. À ce comité, siège la direction de l’école, qui voit à soutenir en tout temps les décisions du comité de coordination, ainsi qu’un ou plusieurs représentants des différentes catégories d’intervenants de l’école (enseignants, personnels de direction, personnels du centre de ressources multimédias, professionnels non enseignants, parents, etc.). Des élèves peuvent aussi siéger dans les comités de coordination des écoles pilotes. Les autres instances qui gravitent autour de ce comité sont les suivantes :

Les nombreuses et exigeantes étapes suivantes sont celles que Josianne Basque (1996) a listées dans ses recommandations pour la planification et la gestion d’un plan d’intégration des TIC dans le système éducatif.