4. Appuis dans la communauté environnante

Cette tâche est cruciale pour s’assurer de la bonne marche du projet d’intégration des TIC dans l’école. Non seulement il faut rechercher l’adhésion et la mobilisation du plus grand nombre de personnes possibles à l’intérieur de l’école face au projet, mais il est aussi souvent bon de rechercher l’appui de diverses instances –commission scolaire, parents, syndicats, etc. Il est aussi intéressant de rechercher de tels appuis dans la communauté environnante (universités, organismes locaux, etc.). Les appuis recherchés peuvent être d’ordre moral, politique ou financier. La recherche d’appui peut prendre la forme de rencontres avec les principaux intervenants concernés, pendant lesquelles des informations sur le projet d’intégration des TIC à l’école seront fournies et, au besoin, les modalités d’appui discutées (pouvant conduire, par exemple, à la rédaction d’une lettre officielle d’appui). La recherche d’appui implique surtout un important volet de diffusion continue d’informations relatives au projet à l’intérieur de l’école (objectifs, travaux en cours, présentation des partenaires engagés dans le projet, implantations réalisées, travail « invisible » des acteurs de première ligne, etc.), afin de développer une attitude positive face au projet chez l’ensemble des intervenants de l’école et éviter le phénomène de désinformation. Plusieurs auteurs (Fullan, Miles et Taylor, 1980 ; Fullan, 1982, 1991 ; Van Den Akker, Keursten & Plomp, 1991) soulignent qu’il est essentiel de s’assurer que les valeurs, les orientations, les objectifs du projet ainsi que les modalités de l’implantation des TIC soient bien compris par les gens du milieu en voie de changement (Basque et Josianne, 1998).