5.1. Formation des chefs d’établissement scolaire sur l’intégration réussie des TIC à l’école

Il faut des chefs d’établissement visionnaires pour amener et nourrir les transformations radicales autorisées par les TIC, pour convaincre et donner confiance à toutes les parties prenantes – enseignants et apprenants, parents et autres acteurs de l’école et de la collectivité. En 1975, la Rand Corporation réalisait une étude nationale visant à identifier les facteurs de réussite dans l’implantation d’innovations en milieux scolaires américains (OCDE, 2001 : 17). Les résultats indiquaient que le succès d’une innovation ne reposait pas tant sur sa nature ni sur l’argent investi, mais plutôt sur les caractéristiques des organisations et sur le type de gestion pratiqué dans les commissions scolaires et dans les écoles. L’étude concluait que certains facteurs expliquent le succès d’une innovation dans une école : l’équipe de l'école est orientée vers la résolution de problèmes, elle rejette les innovations qui ne peuvent être adaptées à son contexte spécifique, elle développe son propre matériel, elle favorise la formation continue, elle fait appel à l’assistance technique locale et elle reçoit un soutien de l’administration. Selon Owens (1998), l’appui offert par les administrateurs est une des clés à l’échelon de la commission scolaire et de l’école de succès les plus significatives. Ainsi, le succès de l’implantation d’une innovation en milieu scolaire reposerait, entre autres, sur la capacité des chefs d’établissement à mettre en place certaines conditions pour appuyer les enseignants.

L’étude américaine Teachers’Tool for the 21 st Century (2000) rapporte ceci : les directeurs et directrices d’école qui font preuve d’une capacité à servir de modèles et démontrent comment utiliser les TIC en classe comprennent la manière dont les TIC peuvent appuyer de meilleures pratiques d’apprentissage et d’évaluation et fournissent aux enseignants des conseils sur leur utilisation. Les directions peuvent aussi participer activement au développement d’activités professionnelles reliées aux technologies éducatives et fournir aux enseignants des occasions leur permettant d’apprendre à utiliser ces ressources. […] Un manque de leadership de la part de la direction peut empêcher certains enseignants d’utiliser les TIC efficacement. Le leadership des chefs d’établissement apparaît donc comme un élément clé de l’intégration réussie des TIC en milieu scolaire.

Une autre étude portant sur 18 écoles de Hong Kong, parmi les premières à avoir introduit les TIC dans l’enseignement, montre que le mode d’utilisation des TIC et leur impact sur l’apprentissage et l’enseignement ne sont pas liés aux infrastructures technologiques ni au niveau de compétences techniques des enseignants mais beaucoup plus à la conception et à la connaissance que le chef d’établissement a de la question, ainsi qu’à la culture dominante de l’école. Instaurer des changements à l’ère de l’information est donc un défi pour les chefs d’établissement, d’où la nécessité de les aider à le relever en leur offrant des possibilités de développement professionnel. Les documents et les recherches consacrés à cette question sont moins nombreux que ceux relatifs au développement professionnel des enseignants et n’ont peut-être pas reçu toute l’attention requise (Pelgrum, 2004 : 66-67).

Pour Schoales (1998), la formation en technologie doit être obligatoire pour tout le personnel scolaire, y compris les administrateurs et administratrices, et les objectifs de formation doivent être liés à des objectifs éducatifs plus larges et à d’autres initiatives de changement. Étant donné le lien établi dans la documentation scientifique entre l’intégration réussie des TIC à l’école, les connaissances en TIC des chefs d’établissement et l’importance du soutien qu’ils doivent offrir aux enseignants, nous avons voulu vérifier dans quelle mesure les chefs d’établissement scolaire utilisent les TIC et identifier leurs perceptions quant à leur propre capacité d’aider les enseignants dans ce domaine et quant aux facteurs facilitant l’intégration des TIC en milieu scolaire.