5.2. Former et intégrer des enseignants

Les enseignants jouent un rôle crucial dans l’adoption et l’intégration des TIC dans l’éducation. Ils sont en effet au cœur du dispositif d’application et de réforme des programmes scolaires. Les enseignants capables d’utiliser les TIC dans leur enseignement non seulement contribuent à améliorer les résultats d’apprentissage de leurs élèves, mais peuvent aussi bénéficier à titre personnel d’une productivité accrue dans leur travail, d’un isolement moindre et d’une satisfaction professionnelle plus grande.

Le rapport de l’OCDE sur les technologies dans l’éducation publié en 1999 aborde ainsi la question. Aucun doute que le rôle de l’enseignant demeure central dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’école. Les enseignants doivent avoir des facilités pour découvrir ce que la technologie est en mesure de faire. Une formation initiale et continue des personnels intégrant l’utilisation des nouvelles technologies de l'apprentissage est importante.

Tous les enseignants doivent pouvoir maîtriser les capacités des nouvelles technologies de l’information et de la communication et évaluer les possibilités d’application à tous les niveaux et pour toutes les formes d’éducation. Tous les enseignants en activité et tous les futurs enseignants de tous les types d’établissements scolaires et de toutes les disciplines doivent recevoir une formation à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en milieu scolaire. Cette formation devrait bénéficier d’un financement public (Admin, 2002). De nombreux gouvernements ont donc reconnu que leurs enseignants doivent bénéficier d’une formation initiale et continue pour acquérir les compétences techniques indispensables à l’utilisation des TIC et savoir comment les insérer efficacement dans leur pédagogie. Les TIC sont de plus en plus intégrées à la formation initiale des enseignants, bien qu’elles soient en concurrence avec d’autres priorités(OCDE, 2001 : 12-13).Mais une fois qu’ils ont achevé cette formation et obtenu les certificats correspondants, ils sont souvent attirés par des salaires plus élevés et quittent alors l’enseignement pour travailler dans l’industrie ou le commerce. La formation dispensée en l’occurrence à ces enseignants n’est d’habitude pas spécifiquement orientée vers l’enseignement, c’est-à-dire destinée à fournir des connaissances théoriques et pratiques pour pouvoir enseigner l’informatique en classe. De nombreux enseignants se sont plaints que les cours de formation étaient trop techniques et n’insistaient pas suffisamment sur les aspects pédagogiques et didactiques de l’intégration des TIC dans les pratiques éducatives quotidiennes. Des efforts doivent donc être faits pour donner à tous les enseignants intéressés l’occasion de s’initier aux approches didactiques assistées par les TIC qui ont fait la preuve de leur pertinence et de leur succès. Cette formation sera de préférence organisée au sein de l’école : un plus grand nombre d’enseignants pourra ainsi non seulement contribuer à sa réalisation, mais aussi participer à la recherche de moyens de faire bénéficier un maximum d’élèves des quelques infrastructures des TIC existantes (Pelgrum, 2004: 132-133).

Une autre difficulté souvent mentionnée réside dans le fait que les innovations en relation avec l’utilisation des nouvelles technologies sont plus souvent connues par des enseignants sur une base individuelle, et que ce nouveau savoir n’est pas partagé avec les autres enseignants et que ces nouveaux apprentissages ne font pas partie de plans systématiques de formation de l’ensemble des personnels (Leclerc, 2003).

En fait, si l’objectif de l’intégration est d’encourager et d’appuyer l’adoption de nouvelles pratiques d’enseignement, il serait alors utile d’élaborer un modèle de perfectionnement de l’enseignant (Milton, 2003).Laferrière (2002) propose un modèle encore à l’essai de six étapes. Au cours de l’étape I, les enseignants sont initiés aux réseaux et à leurs avantages. On espère que, plus ils prennent conscience de la transition vers une société du savoir et de ses implications, plus ils accepteront de faire l’effort supplémentaire pour se prévaloir des possibilités techniques offertes par les nouvelles technologies. Au cours de l’étape II, les enseignants apprennent à maîtriser les ressources de leur intranet et d’Internet. Ils reçoivent de l’aide et du temps pour pratiquer et s’améliorer sur l’utilisation des logiciels, sur le choix des sites Web et d’autres ressources numériques, sur la façon de communiquer entre eux et avec des experts, sur comment produire leurs « propres objets ». Une fois les aptitudes techniques acquises, l’étape III peut commencer et un nouveau champ de possibilités et de collaborations s’ouvre aux enseignants. Au cours de l’étape IV, ils se familiarisent avec les complexités des nouvelles dimensions sociales de leur classe, apprennent à repérer diverses façons de gérer le temps et les questions soulevées dans des milieux hétérogènes, à faire le lien entre les possibilités d’apprentissage en ligne et les travaux en classe, à créer des environnements d’apprentissage et enfin à modeler des comportements sociaux et éthiques pour les élèves. À l’étape V, ils commencent à pratiquer l’enseignement à base de projets. Ils ont recours à une gamme de stratégies d’enseignement et d’apprentissage, à l’intégration dans le curriculum et mettent l’accent sur des activités qui exigent un degré élevé de participation de la part des élèves. L’étape VI, qui consiste en la création de communautés d’élaboration des connaissances, représente tout un défi pour les pratiques pédagogiques établies. Les capacités et les talents de chaque personne (enseignant ou élève) sont mises à profit dans un espace partagé orienté vers l’élaboration de la connaissance et le partage des expériences. La formation des enseignants (ou des élèves et des directeurs d’écoles) peut réaliser les objectifs d’utilisation des TIC dans les écoles :

  • Donner à tous les élèves la chance de développer des compétences en TIC
  • Fournir aux apprenants de nouveaux moyens d’atteindre les objectifs de leur programme d’études
  • Améliorer les possibilités de coopération, de communication et de collaboration à l’extérieur de la classe ;
  • Donner aux élèves l’occasion de tirer profit de ressources qui, autrement, ne seraient pas à leur disposition
  • Aider les élèves à envisager des choix de carrière
  • Soutenir davantage les élèves qui ont des besoins particuliers
  • Mettre des ressources à la disposition des élèves et des enseignants.
  • Favoriser les recherches par l'accès à Internet.
  • Communiquer avec d’autres.
  • S'en servir comme outil d’enseignement et d’apprentissage pour enseigner des sujets spécifiques.
  • Développer la logique, le raisonnement, la pensée critique et la compétence en résolution de problèmes
  • Jouer et s’amuser.
  • Aider l’administration et la direction de l’école
  • Fabriquer des présentations et des conférences
  • Préparer des leçons.
  • Communiquer avec des élèves.
  • Communiquer avec d’autres professeurs.
  • Communiquer avec des parents.
  • Surveiller et évaluer les progrès des élèves.
  • Préparer des rapports
  • Faire un journal
  • Utiliser des logiciels éducatifs
  • Envoyer du courrier sur Internet
  • Produire des textes
  • Construire des graphiques
  • Simuler
  • Pour former des formateurs

Beaucoup d’études réalisées par des instituts spécialisés dans le secteur de l’industrie informatique et des logiciels et reprises par l’OCDE soulignent que : la vraie barrière à l’utilisation de la technologie dans les écoles est simplement le manque de temps pour les enseignants de participer à des séances de formation et de préparer leurs leçons en utilisant les nouvelles méthodes qu’impliquent ces nouvelles technologies.