5.2.1. Formation des Enseignants dans quelques pays

5.2.1.1 Formation initiale

Bien que le programme de formation initiale des enseignants soit souvent chargé et laisse peu de place à d’autres activités, la formation aux TIC y est de plus en plus intégrée. Dans certains pays, c’est une composante obligatoire de la formation des futurs enseignants, mais dans d’autres, elle est laissée à la discrétion de chaque institution ou proposée en option. Dans un cas, les Pays-Bas les enseignants doivent obtenir le Permis de conduire informatique européen2 – traitement de texte, présentations, Web et courrier électronique.

Plusieurs pays attendent des enseignants débutants qu’ils possèdent à la fois des compétences en TIC et qu’ils sachent comment bien les utiliser en pédagogie. Au Canada, de nombreux instituts de formation des enseignants s’efforcent de trouver un équilibre entre les implications pédagogiques des TIC dans les programmes et le besoin qu’ont les aspirants enseignants d’apprendre sur les programmes, la pédagogie et la gestion de la classe .La Norvège prévoit 25 heures de formation dédiée aux TIC la première année, mêlant pratique encadrée et étude autonome, après quoi celles-ci font partie intégrante de la pédagogie, de la méthodologie et des disciplines. Par la suite, de nombreux instituts dispensent des formations spécialisées facultatives, dont environ la moitié du contenu est consacrée à la pédagogie.

Parvenir à un équilibre optimal entre les compétences opérationnelles et une bonne appréhension des implications pédagogiques est difficile. Mais tout d’abord, il faut remédier au manque initial de compétences techniques des futurs enseignants, d’une part parce qu’il fait obstacle à l’utilisation des TIC en classe et d’autre part parce que sans bagage technique, les implications pédagogiques auront peu de sens. Si la formation initiale ne peut donner des compétences poussées en matière d’évaluation des ressources éducatives ou d’analyse des processus d’apprentissage, les enseignants débutants ont besoin de quelques cadres pédagogiques élémentaires susceptibles d’accueillir les TIC. Munis d’une bonne base pédagogique, ils pourront ensuite affiner leur méthodologie et leur jugement en même temps qu’ils acquièrent de l’expérience et que les technologies progressent.

Aujourd’hui, les enseignants débutants ont souvent une certaine maîtrise des TIC, acquise dans le cadre de leur formation initiale ou de leur expérience personnelle. Mais nombre d’entre eux ont toutes chances de rencontrer des collègues plus âgés qui éprouvent des réticences à abandonner des techniques mises au point depuis longtemps pour des approches inconnues qui n’ont pas fait leurs preuves, tout particulièrement lorsque les techniques auxquelles ils font confiance ont donné des résultats (par exemple aux examens). Les enseignants stagiaires peuvent souhaiter introduire les TIC, mais trouvent peu de possibilités d’innover sans l’encouragement de leurs collègues plus expérimentés, ce qui montre l’importance d’un soutien éclairé et d’une réelle volonté de la direction de l’établissement, sur lesquels nous reviendrons au chapitre suivant.