6. Contenus éducatifs

En fait, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne sont pas seulement un moyen, elles incarnent aussi une culture, une nouvelle manière d’appréhender les problèmes de nos sociétés. Dans le modèle classique et traditionnel d’éducation, le professeur joue un rôle déterminant. Certes il s’appuie sur des manuels scolaires pour concrétiser son enseignement, mais il demeure l’acteur moteur dans l’acte d’enseigner. Dans le nouveau modèle d’éducation, les logiciels d’enseignement seront l’outil majeur à la disposition des élèves et des élèves et le risque existe que le professeur soit cantonné dans un rôle plus passif, en tous les cas dans un rôle profondément différent (Admin, 2002).

Donc si les matériels sont une condition essentielle pour pouvoir utiliser les TIC dans la pratique éducative, un contenu éducatif approprié est à l’évidence tout aussi indispensable. Dès l’introduction des micro-ordinateurs dans l’éducation, les praticiens de l’éducation ont eu les pires difficultés à définir des contenus éducatifs adaptés à des besoins locaux spécifiques. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’existe pas de contenus pertinents, valables et de qualité. Dans les pays où la langue maternelle est l’anglais par exemple, les logiciels éducatifs foisonnent. Il n’en va pas de même dans d’autres pays, où le marché est trop restreint pour que les éditeurs scolaires investissent dans le développement de logiciels éducatifs.

Toutefois, même dans les pays où l’offre de contenu éducatif est abondante, les praticiens de l’éducation sont confrontés à un problème majeur, celui du temps nécessaire au choix des matériels et à l’élaboration de méthodes pédagogiques susceptibles de valoriser un contexte éducatif donné. Par ailleurs, le fait de devoir acheter un logiciel avant d’avoir pu en analyser le contenu en détail est une difficulté supplémentaire pour les écoles.

Depuis qu’Internet a ouvert des possibilités d’éducation à grande échelle, il est a priori plus facile pour les praticiens de l’éducation d’accéder à des contenus éducatifs. Cependant, le temps consacré à rechercher les contenus les plus adaptés est toujours aussi considérable. Si de nombreux pays ont investi dans la création de sites nationaux de formation sur Internet, le problème de la diffusion des contenus à la communauté éducative dans son ensemble n’est pas encore résolu.

La situation est la même pour les logiciels éducatifs autonomes: dans maints pays, les contenus disponibles en langue maternelle et compatibles avec le programme scolaire national font encore cruellement défaut. Au cours des dix prochaines années, il faudra probablement sensibiliser les praticiens de l’éducation à l’existence de contenus éducatifs spécifiques sur Internet et d’évaluer (à l’aide d’exemples des meilleures pratiques existant dans d’autres langues que la langue natale) les besoins de traduction de contenus particuliers et de mise à disposition de ces contenus sur la Toile viades portails éducatifs nationaux (Pelgrum, 2004: 58).