Chapitre II. Résultats sur la mise en place des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien (Des équipements et des compétences en TIC)

Les infrastructures des TIC (ou de mise en place des TIC) désignent les matériels, les logiciels, les dispositifs de connexion au réseau et les compétences en TIC des acteurs des écoles. Les infrastructures des TIC sont utilisées non seulement pour faciliter « l’apprentissage des TIC », mais aussi pour faciliter « l’apprentissage avec les TIC » et « l’apprentissage par les TIC ». En effet, d’une manière générale, il existe trois manières d’aborder les TIC dans les programmes scolaires: «l’apprentissage des TIC», où les TIC constituent une matière à étudier, comme l’initiation à l’informatique, l’informatique théorique et l’initiation aux technologies de l’information ; «l’apprentissage avec les TIC» où les TIC, y compris les moyens multimédias, l’Internet ou la Toile, servent de support pour améliorer l’enseignement ou remplacent d’autres supports sans pour autant que les stratégies et les méthodes didactiques et pédagogiques en soient modifiées, et «l’apprentissage par les TIC», où les TIC sont un outil indispensable, intégré dans un cours/programme, et sans lequel il est impossible d’enseigner ou d’assimiler ce cours/programme.

Pour toutes les manières d’aborder les TIC dans les programmes scolaires, l’accessibilité aux matériels, logiciels et dispositifs de connexion au réseau est un des aspects de l’infrastructure technologique requise. Il est également essentiel que les enseignants, les élèves et les directeurs d’école soient favorables et prêts à intégrer les TIC. Les acteurs des écoles jouent un rôle capital dans l’adoption et l’application des TIC en éducation. La formation des acteurs des écoles aux nouvelles pratiques pédagogiques donc est indispensable pour la réussite de l'intégration des TIC dans le système éducatif. Les objectifs de cette formation doivent être relatifs à la préparation des acteurs des écoles à l'utilisation des TIC pour l'amélioration qualitative du processus éducatif. Le manque de connaissances et de compétences des enseignants, des élèves et tous des acteurs des écoles en matière de TIC est un obstacle majeur à leur application.

Dans cette partie, la situation des équipements (des matériels, logiciels, dispositifs de connexion au réseau et etc.) est abordée ainsi que les compétences en TIC des acteurs des écoles secondaires dans notre échantillon en Iran et en Inde. En effet, dans cette partie on montre la situation des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien par rapport aux indicateurs de mise en place.