1. Des équipement des TIC qui sont disponibles dans les écoles iraniennes et indiennes

Tableau (3-15). Le nombre d'ordinateurs dans les écoles iraniennes et indiennes qui sont reliés à l'Internet
École Iran Inde
Ecole 1 Ecole 2 Ecole 1 Ecole 2
Écoles privées (G) 25 2 22 (2 écoles) 10
(2 écoles)
Écoles privées (F) Tous les ordinateurs Tous les ordinateurs - -
Écoles gouvernementales urbaines (G) 1 2 1 1
Écoles gouvernementales urbaines (F) 7 2 1 1
Écoles gouvernementales rurales (G) 5 1 0 0
Écoles gouvernementales rurales (F) 0 0 0 0

Le tableau (3-15) montre qu’en Inde le nombre d'ordinateurs qui sont reliés à l'Internet dans les écoles gouvernementales est trop faible,sauf dans les écoles privées.

Tableau (3-16). Accès à l'utilisation des équipements des TIC après des heures d'écolepar des professeurs
École Iran Inde
Écoles privées (G) 0 2 écoles
Écoles privées (F) 0 -
Écoles gouvernementales urbaines (G) 0 0
Écoles gouvernementales urbaines (F) 0 0
Écoles gouvernementales rurales (G) 0 0
Écoles gouvernementales rurales (F) 0 0

Le tableau (3-16) montre qu’en Iran et en Inde le nombre des écoles gouvernementalesde notre échantillon qui ils ont accès à l'utilisation des équipements des TIC après des heures d'école est nul, sauf qu’en Inde, deux écoles privées sur quatre ont accès à l'utilisation des équipements des TIC après des heures d'école. 

Tableau (3-17). Nombre d’heures par mois où Internet est disponible dans les écoles iraniennes et indiennes
École Iran Inde
Ecoles privées (G) Chaque semaine quand on veut utiliser chaque semaine quand on veut utiliser
Ecoles privées (F) Chaque semaine quand on veut utiliser -
Ecoles gouvernementales urbaines (G) Chaque semaine quand on veut utiliser Parfois
Ecoles gouvernementales urbaines (F) Chaque semaine quand on veut utiliser Rien
Ecoles gouvernementales rurales (G) 35 heures dans une école Rien
Ecoles gouvernementales rurales (F) Rien Rien

Le tableau (3-17) montre qu’ e n Inde le nombre d'heures par mois pour accéder à Internet dans les écoles gouvernementales de notre échantillon est faible, sauf dans les écoles privées que ils sont accessible chaque semaine quand on veut utiliser. Par contre, en Iran, le nombre d’heures où Internet est accessible à l’école n’est pas très différent entre les écoles gouvernementales et privées. En Iran le nombre d'heures en mois qu’école accède à l’Internet dans écoles gouvernementaux et dans écoles privées n’est pas très différent. Internet est accessible, mais jamais dans les écoles gouvernementales rurales de filles. Pour une école rurale gouvernementale de garçons, Internet est disponible 35 heures par mois et par personne.

Tableau (3-18). Des sites Internet d'établissements dans les écolesiraniennes et indiennes
Écoles Iran Inde
Écoles privées (G) - 2 écoles
Écoles privées (F) - -
Écoles gouvernementales urbaines (G) - -
Écoles gouvernementales urbaines (F) - -
Écoles gouvernementales rurales (G) - -
Écoles gouvernementales rurales (F) - -

Le tableau (3-18) montre que le nombre des écoles gouvernementales iraniennes et indiennes de notre échantillon qui ont des sites Internet est nul, juste des écoles privées en Inde que 2 écoles de 4 ont des sites d'établissements. 

Tableau (3-19). Des sites Internet personnels de professeurs et d’élèves iraniens et indiens
École Iran Inde
Écoles privées (G) Prof - -
Elève 17% -
Écoles privées (F) Prof - -
Elève 6% -
Écoles gouvernementales urbaines (G) Prof 3% -
Elève 5% -
Écoles gouvernementales urbaines (F) Prof - -
Elève - -
Écoles gouvernementales rurales (G) Prof - -
Elève - -
Écoles gouvernementales rurales (F) Prof - -
Elève - -

Le tableau (3-19) montre que le nombre des professeurs et élèves iraniens et indiens de notre échantillon qui ont des sites Internet personnels est moins de 4%, sauf quelques élèves et professeurs : 17% des élèves dans les écoles privées (G), 4% des élèves dans les écoles privées (F), 5% des élèves dans les écoles gouvernementales (G) et 3% des professeurs dans les écoles gouvernementales (G).

Tableau (3-20). Le nombre des écoles qui ont de nouveaux environnements du travail avec des TIC
Écoles Le nombre Lieu
Iran Inde Iran Inde
Écoles privées (G) Deux écoles
Deux écoles
Quatre écoles La salle informatique la salle informatique
Écoles privées (F) Deux écoles   La salle informatique -
Écoles gouvernementales urbaines (G) Une école - La salle informatique -
Écoles gouvernementales urbaines (F) Une école - La salle informatique -
Écoles gouvernementales rurales (G) Une école - La salle informatique -
Écoles gouvernementales rurales (F) Une école - La salle informatique -

Le tableau (3-20) montre que le nombre des écoles de notre échantillon qui ont de nouveaux environnements de travail avec des TIC dans les écoles privées et gouvernementales en Iran et en Inde est tout à fait différent. Par exemple en Inde le nombre des écolesprivéesqui ont de nouveaux environnements de travail avec des TIC est 4, mais dans écoles gouvernementales urbaines et rurales, il est nul.

Tableau (3-21). Accès des professeurs et des élèves à l'utilisation des équipements des TIC après des heures d'école

Accès aux TIC
Des écoles privées (G) Des écoles privées (F) Des écoles Gouv urbaines (G) Des écoles Gouv urbaines (F) Des écoles Gouv rurales (G) Des écoles Gouv rurales (G)
P 11 E 12 P E P E P E P E P E
Non, ils ne sont jamais
Accessibles
Iran                       *
Inde         * * * * * * * *
Ils sont parfois accessibles Iran         * * * *     *  
Inde * *            
Ils sont toujours accessibles Iran     *                  
Inde                        
Ils sont accessibles pour des honoraires Iran * * *         * *    
Inde
           

Le tableau (3-21) montre qu’en Inde, les équipements des TIC dans les écoles gouvernementales ne sont pas accessibles aux professeurs après les heures d’école. Seules quelques écoles privées y donnent accès après les heures d’école. En Iran, les équipements sont parfois accessibles, sauf dans deux écoles gouvernementales destinées aux filles. En Iran, ces équipements sont accessibles dans les écoles privées de filles ou de garçons par tranche horaire.

Tableau (3-22). Nombre des professeurs et des élèves iraniens et indiens qui ont l’adresse électronique
Écoles Nombre des professeurs et des élèves iraniens % Nombre des professeurs et des élèves indiens %
Écoles privées (G) Prof 3 8% 50 83%
Elève 28 47% 10 33%
Écoles privées (F) Prof 10 31% - -
Elève 30 50% 12 40%
Écoles gouvernementales urbaines (G) Prof 20 33% 9 30%
Elève 26 43% 4 13%
Écoles gouvernementales urbaines (F) Prof 8 13 5 16%
Elève 35 58% 3 10%
Écoles gouvernementales rurales (G) Prof 2 10% 4 20%
Elève 0 0% 1 3%
Écoles gouvernementales rurales (F) Prof 0 0% 3 6%
Elève 1 3% 1 3%

Le tableau (3-22) montre que plus de 70% des professeurs et des élèves d’écoles iraniennes et indiennes n’ont pas l’adresse électronique. Le nombre de professeurs et d’élèves indiens de notre échantillon disposant d’adresse électronique est moins élevé que dans les écoles iraniennes. En Inde, dans les écoles gouvernementales de notre échantillon, les élèves et les professeurs des écoles gouvernementales disposant d’adresses électroniques sont moins nombreux que ceux des écoles privées.Les professeurs ont des adresses électroniques pour communiquer avec leurs amis et parfois avec leurs élèves et leurs collègues. Les élèves ont des adresses électroniques pour être en contact avec leurs amis ou « chatter ».

Tableau (3-23). Le pourcentage des acteurs d’écoles iraniens et indiens qui ont reçu une formation sur les TIC
École Iran Inde
Ecoles privées (G)
Directeur 0% 50%
Prof 15% 33%
Elève 20% 50%
Ecoles privées (F) Directeur 0 % -
Prof 37% -
Elève 33% -
Ecoles gouvernementales urbaines (G) Directeur 13% 0%
Prof 50% 13%
Elève 50% 16%
Ecoles gouvernementales urbaines (F) Directeur 50% 0%
Prof 65% 25%
Elève 33% 13%
Ecoles gouvernementales rurales (M) Directeur 50% 0%
Prof 75% 30%
Elève 13% 0%
Ecoles gouvernementales rurales (F) Directeur 50% 0%
Prof 70% 20%
Elève 45% 0%
Tableau (3-24). Le nombre d’élèves par des équipements des TIC dans les écoles iraniennes
Équipements
Écoles privées (G) Écoles privées (F) Écoles Gouv 13
urbaines (G)
Écoles Gouv urbaines (F) Écoles Gouv rurales (G) Écoles Gouv rurales (F)
TV 316 540 650 425 600 440
VCD 475 540 650 425 600 -
VHS 475 540 650 425 600 -
DVD - - 650 425 - -
Ordinateur 16 45 59 40 29 33/3
Imprimante 118 270 650 170 200 147
Scanner 475 540 650 425 - 440
Appareil photo numérique 475 - - - - -
Webcam - - - - - -
Vidéo projecteur - - - - - -
Tableau (3-25). Le nombre d’élèves par des équipements des TIC dans les écoles indiennes
Équipements Écoles privées (G et F) Écoles Gouv urbaines (G) Écoles Gouv urbaines (F) Écoles Gouv rurales (G) Écoles Gouv rurales (F)
TV 530 1170 950 - -
VCD 530 - - - -
VHS - - - - -
DVD 700 - - - -
Ordinateur 17 292 238 440 370
Imprimante 235 585 475 880 -
Scanner 530 1170 - - -
Appareil photo numérique 1060 - - - -
Webcam - - - - -
Vidéo projecteur - - - - -

Les tableaux (3-24 et 3-25) et les tableaux suivant montrent que le nombre des équipements des TIC par rapport aux élèves entre des écoles privées et gouvernementales de notre échantillon et aussi entre des écoles gouvernementales iraniennes et indiennes est différents. Par exemple le nombre des ordinateurs entre des écoles privées et gouvernementales en Inde sont 6 ordinateurs à 100 élèves (écoles privées) ,1 à 292 élèves (écoles gouvernementales urbaines G), 1 à 238 élèves (écoles gouvernementales urbaines F), 1 à 440 élèves (écoles gouvernementales rurales G), 1 à 370 élèves (écoles gouvernementales rurales).

Tableau (3-26). Le nombre d'ordinateurs dans les écoles iraniennes et indiennes
Écoles Iran Inde
Ecole 1 Ecole 2 Ecole 1 Ecole 2
Écoles privées (G) 35 25 40 39
Écoles privées (F) 10 16 20 24
Écoles gouvernementales urbaines (G) 12 10 2 2
Écoles gouvernementales urbaines (F) 11 10 2 2
Écoles gouvernementales rurales (G) 11 10 1 1
Écoles gouvernementales rurales (F) 10 2 1 1
Tableau (3-27). Le nombre d'imprimantes dans les écoles iraniennes et indiennes
Écoles Iran Inde
Ecole 1 Ecole 2 Ecole 1 Ecole 2
Écoles privées (G) 4 4 2 3
Écoles privées (F) 2 2 2 2
Écoles gouvernementales urbaines (G) 1 1 1 1
Écoles gouvernementales urbaines (F) 3 2 1 1
Écoles gouvernementales rurales (G) 2 1 1 0
Écoles gouvernementales rurales (F) 2 1 0 0
Tableau (3-28). Le nombre de VCD et VHS dans les écoles iraniennes et indiennes
Écoles Iran Inde
Ecole 1 Ecole 2 Ecole 1 Ecole 2
Écoles privées (G) 1 1 1 1
Écoles privées (F) 1 1 1 1
Écoles gouvernementales urbaines (G) 1 1 0 0
Écoles gouvernementales urbaines (F) 1 1 0 0
Écoles gouvernementales rurales (G) 1 0 0 0
Écoles gouvernementales rurales (F) 0 0 0 0
Tableau (3-29). Le nombre de Webcam et Vidéo projecteur dans les écoles iraniennes et indiennes
Écoles Iran Inde
Ecole 1 Ecole 2 Ecole 1 Ecole 2
Écoles privées (G) 0 0 0 0
Écoles privées (F) 0 0 0 0
Écoles gouvernementales urbaines (G) 0 0 0 0
Écoles gouvernementales urbaines (F) 0 0 0 0
Écoles gouvernementales rurales (G) 0 0 0 0
Écoles gouvernementales rurales (F) 0 0 0 0
Tableau (3-30a). Le nombre de Télévision dans les écoles iraniennes et indiennes
Écoles Iran Inde
Ecole 1 Ecole 2 Ecole 1 Ecole 2
Écoles privées (G) 2 1 1 1
Écoles privées (F) 1 1 1 1
Écoles gouvernementales urbaines (G) 1 1 1 0
Écoles gouvernementales urbaines (F) 1 1 1 0
Écoles gouvernementales rurales (G) 1 0 0 0
Écoles gouvernementales rurales (F) 1 0 0 0
Tableau (3-30b). Le nombre de DVD dans les écoles iraniennes et indiennes
École Iran Inde
Ecole 1 Ecole 2 Ecole 1 Ecole 2
Écoles privées (G) 0 0 1 0
Écoles privées (F) 0 0 1 1
Écoles gouvernementales urbaines (G) 1 1 0 0
Écoles gouvernementales urbaines (F) 1 1 0 0
Écoles gouvernementales rurales (G) 0 0 0 0
Écoles gouvernementales rurales (F) 0 0 0 0
Tableau (3-30c). Le nombre de Scanner dans les écoles iraniennes et indiennes
Écoles Iran Inde
Ecole 1 Ecole 2 Ecole 1 Ecole 2
Écoles privées (G) 1 1 1 1
Écoles privées (F) 1 1 1 1
Écoles gouvernementales urbaines (G) 1 1 1 0
Écoles gouvernementales urbaines (F) 1 1 0 0
Écoles gouvernementales rurales (G) 0 0 0 0
Écoles gouvernementales rurales (F) 0 1 0 0
Tableau (3-30d). Le nombre d'appareil photo dans les écoles iraniennes et indiennes
Écoles Iran Inde
Ecole 1 Ecole 2 Ecole 1 Ecole 2
Écoles privées (G) 1 1 1  
Écoles privées (F) 0 0 0 1
Écoles gouvernementales urbaines (G) 0 0 0 0
Écoles gouvernementales urbaines (F) 0 0 0 0
Écoles gouvernementales rurales (G) 0 0 0 0
Écoles gouvernementales rurales (F) 0 0 0 0
Graphique (3-1). Quelques indicateurs des TIC en Iran
Graphique (3-1). Quelques indicateurs des TIC en Iran

1-Pourcentage des professeurs et directeurs qui disent il y a une équipe des TIC

2-Pourcentage des directeurs qui disent il y a du plan budgétaire

3-Pourcentage des directeurs qui disent il y un plan d’intégration des TIC

4-Pourcentage des professeurs et directeurs qui pensent qu’il y a de plan pour promotion du rôle d’enseignement dans développement de matériel pédagogique

5-Pourcentage des professeurs et directeurs qui pensent qu’il y a du plan pour promotion du rôle d’enseignement dans utilisation des TIC

6-Pourcentage de nouvel environnement des TIC

7-Pourcentage des écoles qui ont des sites Internet

8-Pourcentage des professeurs qui ont des sites personnels

9-Pourcentage des élèves qui ont des sites personnels

Graphique (3-2). Quelques indicateurs des TIC en Inde
Graphique (3-2). Quelques indicateurs des TIC en Inde

1-Pourcentage des professeurs et directeurs qui disent il y a une équipe des TIC

2-Pourcentage des directeurs qui disent il y a du plan budgétaire

3-Pourcentage des directeurs qui disent il y un plan d’intégration des TIC

4-Pourcentage des professeurs et directeurs qui pensent qu’il y a de plan pour promotion du rôle d’enseignement dans développement de matériel pédagogique

5-Pourcenage des professeurs et directeurs qui pensent qu’il y a de plan pour promotion du rôle d’enseignement dans utilisation des TIC

6-Pourcentage de nouvel environnement des TIC

7-Pourcentage des écoles qui ont des sites Internet

8-Pourcentage des professeurs qui ont des sites personnels

9-Pourcentage des élèves qui ont des sites personnels

Les graphiques (3-1) et (3-2) montrent que les écoles privées indiennes ont un plan pour la promotion du rôle des enseignants dans l’utilisation des TIC, de nouveaux environnements des TIC et des sites Internet et les écoles plus élevés par rapport aux écoles gouvernementales de notre échantillon concernant les équipements des TIC.

Notes
11.

- Professeurs

12.

- Elèves

13.

- Gouv = Gouvernementales