2. Les compétences en TIC des acteurs des écoles iraniennes et indiennes

2.1. Les compétences en TIC des professeurs et des directeurs iraniens par items

Tableau (3-31). Démarrer et arrêter l'ordinateur
Tableau (3-31). Démarrer et arrêter l'ordinateur

Le tableau (3-31) montre que les compétences en TIC des directeurs et des professeurs d’écoles iraniens de notre échantillon concernant « démarrer et arrêter l'ordinateur» sont faibles à 9%, moyennes à 1% et élevées à 90%.

Tableau (3-32). Copier, coller ou imprimer l'information
Tableau (3-32). Copier, coller ou imprimer l'information

Le tableau (3-32) montre que les compétences en TIC des directeurs et des professeurs d’écoles iraniens de notre échantillon concernant « copier, coller ou imprimer l'information» sont faibles à 14%, moyennes à 10% et élevées à 76%.

Tableau (3-33). Utiliser des principales fonctions des logiciels de base
Tableau (3-33). Utiliser des principales fonctions des logiciels de base

Le tableau (3-33) montre que les compétences en TIC des directeurs et des professeurs d’écoles iraniens de notre échantillon concernant « utiliser des principales fonctions des logiciels de base» sont faibles à 17%, moyennes à 18% et élevées à 65%.

Tableau (3-34). Utiliser les fenêtres: activer, réduire, agrandir, déplacer
Tableau (3-34). Utiliser les fenêtres: activer, réduire, agrandir, déplacer

Le tableau (3-34) montre que les compétences en TIC des directeurs et des professeurs d’écoles iraniens de notre échantillon concernant « utiliser les fenêtres: activer, réduire, agrandir, déplacer» sont faibles à 15%, moyennes à 11% et élevées à 74%.

Tableau (3-35). Gérer, organiser et nommer les dossiers et les fichiers
Tableau (3-35). Gérer, organiser et nommer les dossiers et les fichiers

Le tableau (3-35) montre que les compétences en TIC des directeurs et des professeurs d’écoles iraniens de notre échantillon concernant « gérer, organiser et nommer les dossiers et les fichiers» sont faibles à 20%, moyennes à 17% et élevées à 63%.

Tableau (3-36). Trouver, stocker et utiliser des informations disponibles sur un ordinateur, un cédérom, et ect.
Tableau (3-36). Trouver, stocker et utiliser des informations disponibles sur un ordinateur, un cédérom, et ect.

Le tableau (3-36) montre que les compétences en TIC des directeurs et des professeurs d’écoles iraniens de notre échantillon concernant « trouver, stocker et utiliser des informations disponibles sur un ordinateur, un cédérom, un catalogue de bibliothèque et le réseau Internet» sont faibles à 29%, moyennes à 18% et élevées à 53%.

Tableau (3-37). Communiquer avec d’autres par l’écrie grâce au moyen d'une messagerie électronique
Tableau (3-37). Communiquer avec d’autres par l’écrie grâce au moyen d'une messagerie électronique

Le tableau (3-37) montre que les compétences en TIC des directeurs et des professeurs d’écoles iraniens de notre échantillon concernant « communiquer avec d’autres par l’écrie grâce à moyen d'une messagerie électronique» sont faibles à 43%, moyennes à 13% et élevées à 44%.

Tableau (3-38). Connaître des modes d'accès aux ressources : documents papier, cédéroms, réseaux et serveurs
Tableau (3-38). Connaître des modes d'accès aux ressources : documents papier, cédéroms, réseaux et serveurs

Le tableau (3-38) montre que les compétences en TIC des directeurs et des professeurs d’écoles iraniens de notre échantillon concernant « connaître des modes d'accès aux ressources : documents papier, cédéroms, réseaux et serveurs, et télévision» sont faibles à 42%, moyennes à 21% et élevées à 37%.

Tableau (3-39). Servir de Word
Tableau (3-39). Servir de Word

Le tableau (3-39) montre que les compétences en TIC des directeurs et des professeurs d’écoles iraniens de notre échantillon concernant « servir de Word» sont faibles à 25%, moyennes à 13% et élevées à 62%.

Tableau (3-40). Savoir de concevoir de page Web
Tableau (3-40). Savoir de concevoir de page Web

Le tableau (3-40) montre que les compétences en TIC des directeurs et des professeurs d’écoles iraniens de notre échantillon concernant « Savoir de concevoir de page Web» sont faibles à 56%, moyennes à 14% et élevées à 30%.

Tableau (3-41). Servir de moyen de présentation (PowerPoint)
Tableau (3-41). Servir de moyen de présentation (PowerPoint)

Le tableau (3-41) montre que les compétences en TIC des directeurs et des professeurs d’écoles iraniens de notre échantillon concernant « servir de moyen de présentation (PowerPoint)» sont faibles à 54%, moyennes à 11% et élevées à 35%.

Tableau (3-42). Installer un programme en effectuant des choix personnalisés en comprenant les implications
Tableau (3-42). Installer un programme en effectuant des choix personnalisés en comprenant les implications

Le tableau (3-42) montre que les compétences en TIC des directeurs et des professeurs d’écoles iraniens de notre échantillon concernant « installer un programme en effectuant des choix personnalisés en comprenant les implications» sont faibles à 52%, moyennes à 13% et élevées à 35%.

Tableau (3-43). Servir d’outils statistiques
Tableau (3-43). Servir d’outils statistiques

Le tableau (3-43) montre que les compétences en TIC des directeurs et des professeurs d’écoles iraniens de notre échantillon concernant « servir d’outils statistiques» sont faibles à 62%, moyennes à 12% et élevées à 26%.

Graphique (3-3). Les compétences en TIC des professeurs et des directeurs iraniens aux cinq niveaux
Graphique (3-3). Les compétences en TIC des professeurs et des directeurs iraniens aux cinq niveaux
Graphique (3-4). Les compétences en TIC des professeurs et des directeurs iraniens aux trois niveaux
Graphique (3-4). Les compétences en TIC des professeurs et des directeurs iraniens aux trois niveaux

Les graphiques (3-3 et 3-4) montrent que les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles iraniens sont aux faibles dans certains domaines et moyens ou forts dans d’autres. Pour plus de 100 d’entre eux sur 270, ce niveau est très faible en ce qui concerne les items suivants :

  • Communiquer avec d’autres par l’écrie grâce au moyen d'une messagerie électronique
  • Accès aux ressources : documents papier, cédéroms, réseaux et serveurs, et télévision
  • Servir de Word
  • Savoir de concevoir de page Web
  • Servir d’outils statistiques
  • Servir de moyen de présentation (PowerPoint)
  • Installer un programme en effectuant des choix personnalisés en comprenant les implications