2.2. Les compétences en TIC des professeurs et des directeurs indiens par items

Tableau (3-44). Démarrer et arrêter l'ordinateur 
Tableau (3-44). Démarrer et arrêter l'ordinateur 

Le tableau (3-44) montre qu’en Inde les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles iraniens de notre échantillon concernant la compétence « démarrer et arrêter l'ordinateur » sont élevées. En effet, 80% des professeurs et des directeurs d’écoles peuvent démarrer et arrêter l’ordinateur ; 15% seulement n’y parviennent pas.

Tableau (3-45). Copier, coller ou imprimer l'information
Tableau (3-45). Copier, coller ou imprimer l'information

Le tableau (3-45) montre qu’en Inde les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles de notre échantillon concernant « Copier, coller ou imprimer l'information » sont moyennes. En effet, 46% des professeurs et des directeurs d’écoles peuvent copier, coller ou imprimer l'information  quand 40% seulement n’y parviennent pas.

Tableau (3-46). Utiliser des principales fonctions des logiciels de base
Tableau (3-46). Utiliser des principales fonctions des logiciels de base

Le tableau (3-46) montre qu’en Inde les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles de notre échantillon concernant « Utiliser les principales fonctions des logiciels de base » sont faibles à 49%, moyennes à 12% et élevées à 39%.

Tableau (3-47). Utiliser les fenêtres: activer, réduire, agrandir, déplacer
Tableau (3-47). Utiliser les fenêtres: activer, réduire, agrandir, déplacer

Le tableau (3-47) montre qu’en Inde les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles de notre échantillon concernant « Utiliser les fenêtres: activer, réduire, agrandir, déplacer» sont faibles à 53%, moyennes à 13% et élevées à 34%.

Tableau (3-48). Gérer, organiser et nommer les dossiers et les fichiers
Tableau (3-48). Gérer, organiser et nommer les dossiers et les fichiers

Le tableau (3-48) montre qu’en Inde les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles de notre échantillon concernant « Gérer, organiser et nommer les dossiers et les fichiers » sont faibles à 52%, moyennes à 9% et élevées à 39%.

Tableau (3-49). Trouver, stocker et utiliser des informations disponibles sur un ordinateur, un cédérom et un catalogue
Tableau (3-49). Trouver, stocker et utiliser des informations disponibles sur un ordinateur, un cédérom et un catalogue

Le tableau (3-49) montre qu’en Inde les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles de notre échantillon concernant « Trouver, stocker et utiliser des informations disponibles sur un ordinateur, un cédérom, un catalogue de bibliothèque » sont faibles à 54%, moyennes à 9% et élevées à 37%.

Tableau (3-50). Charger en mémoire un document après l'avoir identifié dans une arborescence de dossiers
Tableau (3-50). Charger en mémoire un document après l'avoir identifié dans une arborescence de dossiers

Le tableau (3-50) montre qu’en Inde les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles de notre échantillon concernant « Charger en mémoire un document après l'avoir identifié dans une arborescence de dossiers» sont faibles à 63%, moyennes à 10% et élevées à 27%.

Tableau (3-51). Communiquer avec d’autres par l’écrie grâce au moyen d'une messagerie électronique
Tableau (3-51). Communiquer avec d’autres par l’écrie grâce au moyen d'une messagerie électronique

Le tableau (3-51) montre qu’en Inde les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles de notre échantillon concernant « Communiquer avec d’autres par l’écrie grâce au moyen d'une messagerie électronique» sont faibles à 53%, moyennes à 13% et élevées à 34%.

Tableau (3-52). Connaître des modes d'accès aux ressources : documents papier, cédéroms, réseaux et serveurs, et télévision
Tableau (3-52). Connaître des modes d'accès aux ressources : documents papier, cédéroms, réseaux et serveurs, et télévision

Le tableau (3-52) montre qu’en Inde les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles de notre échantillon concernant « Connaître des modes d'accès aux ressources : documents papier, cédéroms, réseaux et serveurs, et télévision» sont faibles à 52%, moyennes à 9% et élevées à 39%.

Tableau (3-53). Servir de Word
Tableau (3-53). Servir de Word

Le tableau (3-53) montre qu’en Inde les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles de notre échantillon concernant « Servir de Word» sont faibles à 59%, moyennes à 8% et élevées à 33%.

Tableau (3-54). Savoir de concevoir de page Web
Tableau (3-54). Savoir de concevoir de page Web

Le tableau (3-54) montre qu’en Inde les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles de notre échantillon concernant « savoir de concevoir d »page Web » sont faibles à 65%, moyennes à 12% et élevées à 23%.

Tableau (3-55). Servir de moyen de présentation (PowerPoint)
Tableau (3-55). Servir de moyen de présentation (PowerPoint)

Le tableau (3-55) montre qu’en Inde les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles de notre échantillon concernant « Servir de moyen de présentation (PowerPoint) » sont faibles à 71%, moyennes à 2% et élevées à 27%.

Tableau (3-56). Installer un programme en effectuant des choix personnalisés en comprenant les implications
Tableau (3-56). Installer un programme en effectuant des choix personnalisés en comprenant les implications

Le tableau (3-56) montre qu’en Inde les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles de notre échantillon concernant « Installer un programme en effectuant des choix personnalisés en comprenant les implications» sont faibles à 65%, moyennes à 11% et élevées à 24%.

Tableau (3-57). Servir d’outils statistiques
Tableau (3-57). Servir d’outils statistiques

Le tableau (3-57) montre qu’en Inde les compétences en TIC des professeurs et des directeurs d’écoles de notre échantillon concernant « Servir d’outils statistiques» sont faibles à 78%, moyennes à 11% et élevées à 11%.

Graphiques (3-5), Les compétences en TIC des professeurs et des directeurs indiens aux cinq niveaux
Graphiques (3-5), Les compétences en TIC des professeurs et des directeurs indiens aux cinq niveaux
Graphiques (3-6), Les compétences en TIC des professeurs et des directeurs indiens aux trois niveaux
Graphiques (3-6), Les compétences en TIC des professeurs et des directeurs indiens aux trois niveaux

Les graphiques (3-5 et 3-6) montrent que les compétences en TIC de plus de 100 professeurs et directeurs d’écoles sur 200 sont au niveau faible. Et pour plus de 120 d’entre eux, ce niveau est très faible en ce qui concerne les items suivants :

  • Communiquer avec d’autres par l’écrit grâce au moyen d'une messagerie électronique
  • Accès aux ressources : documents papier, cédéroms, réseaux et serveurs, et télévision
  • Servir de Word
  • Savoir concevoir de page Web
  • Servir d’outils statistiques
  • Servir de moyen de présentation (PowerPoint)
  • Installer un programme en effectuant des choix personnalisés en comprenant les implications