2.4. Moyenne de compétence en TIC des directeurs iraniens et indiens

Tableau (3-64). Les compétences en TIC des directeurs d’écoles privées iraniens et indiens
Tableau (3-64). Les compétences en TIC des directeurs d’écoles privées iraniens et indiens

Le tableau (3-64) montre que les compétences des directeurs d’écoles privées indiens et iraniens de notre échantillon n’arrivent pas à plus de 7,4 et 7,7 sur 10. L’utilisation du test d’égalité de moyenne, montre qu’il n’y a pas une différences significative entre les compétences en TIC des directeurs d’écoles privées en Iran à moyenne 7,4 et en Inde à moyenne 7,7 (En acceptant d’H0 et on rejette H1. T calculé = 0,62  T théorique = 2,04 à degré de liberté 24 et avec une probabilité de 95%).

Tableau (3-65). Les compétences en TIC des directeurs d’écoles gouvernementales iraniens et indiens (G)
Tableau (3-65). Les compétences en TIC des directeurs d’écoles gouvernementales iraniens et indiens (G)

Le tableau (3-65) montre que les compétences des directeurs d’écoles gouvernementales (G) indiens et iraniens de notre échantillon n’arrivent pas à plus de 5,7 et 3,9 sur 10. L’utilisation du test d’égalité de moyenne, montre qu’il n’y a pas une différences significative entre les compétences en TIC des directeurs d’écoles gouvernementales (G) en Iran à moyenne 5,7 et en Inde à moyenne 3,9 (En acceptant d’H0 et on rejette H1. T calculé = 1,91  T théorique = 2,04 à degré de liberté 24 et avec une probabilité de 95%).

Tableau (3-66). Les compétences en TIC des directeurs d’écoles gouvernementales iraniens et indiens (F)
Tableau (3-66). Les compétences en TIC des directeurs d’écoles gouvernementales iraniens et indiens (F)

Le tableau (3-66) montre que les compétences des directeurs d’écoles gouvernementales (F) indiens et iraniens de notre échantillon n’arrivent pas à plus de 5,6 et 3,8 sur 10. L’utilisation du test d’égalité de moyenne, montre qu’il n’y a pas une différences significative entre les compétences en TIC des directeurs d’écoles gouvernementales (F) en Iran à moyenne 5,6 et en Inde à moyenne 3,8 (En acceptant d’H0 et on rejette H1. T calculé = 1,93  T théorique = 2,04 à degré de liberté 24 et avec une probabilité de 95%).

Tableau (3-67). Les compétences en TIC de directeurs d’écoles gouvernementales rurales (G) en Iran et en Inde
Tableau (3-67). Les compétences en TIC de directeurs d’écoles gouvernementales rurales (G) en Iran et en Inde

Le tableau (3-67) montre que les compétences des directeurs d’écoles gouvernementales rurales (G) indiens et iraniens de notre échantillon n’arrivent pas à plus de 7,1 et 3,4 sur 10. L’utilisation du test d’égalité de moyenne, montre qu’il y a une différences significative entre les compétences en TIC des directeurs d’écoles en Iran à moyenne 7,1 et en Inde à moyenne 3,4 (En rejetant d’H0 et on accepte H1. T calculé = 4,15 > T théorique = 2,79 à degré de liberté 24 et avec une probabilité de 99%).

Tableau (3-68). Les compétences en TIC des directeurs d’écoles gouvernementales rurales (F) en Iran et en Inde
Tableau (3-68). Les compétences en TIC des directeurs d’écoles gouvernementales rurales (F) en Iran et en Inde

Le tableau (3-68) montre que les compétences des directeurs d’écoles gouvernementales rurales (F) indiens et iraniens de notre échantillon n’arrivent pas à plus de 5,8 et 4 sur 10. L’utilisation du test d’égalité de moyenne, montre qu’il n’y a pas une différences significative entre les compétences en TIC des directeurs d’écoles gouvernementales rurales en Iran à moyenne 5,8 et en Inde à moyenne 4 (En acceptant d’H0 et on rejette H1. T calculé = 1,65  T théorique = 2,04 à degré de liberté 24 et avec une probabilité de 95%).

Graphique (3-8). Les compétences en TIC de directeurs iraniennes et indiennes
Graphique (3-8). Les compétences en TIC de directeurs iraniennes et indiennes

Le graphique (3-8) montre que les compétences des directeurs d’écoles indiens et iraniens de notre échantillon n’arrivent pas à plus de 7,7 sur 10. En Inde, les compétences des directeurs d’écoles privées sont supérieures à celles des directeurs d’écoles gouvernementales. La moyenne des compétences des directeurs d’écoles gouvernementales est inférieure à 4 :

En Iran, les directeurs des écoles privées et ceux des écoles gouvernementales ont des compétences assez semblables.

Tableau (3-69) Moyenne de compétence en TIC des directeurs iraniens et indiens
Items Iran Inde
École
privée
École
Gouv (G)
École
Gouv (F)
École
Gouv rurale
(G)
École
Gouv rurale (F)
École
privée
École
Gouv (G)
École
Gouv (F)
École
Gouv rurale
(G)
École
Gouv rurale (F)
Je sais comment on peut démarrer et arrêter l'ordinateur 9,7 8,6 9,7 9,5 9,7 10 9 9 9,5 10
Je sais comment on peut copier, coller ou imprimer l'information que j'ai trouvée. 9 5,6 8,2 9,5 9,2 8,6 5,1 5 4,2 5
Je sais que comment on peut utiliser les principales fonctions des logiciels de base 9 6 5,6 9,5 10 8 5,1 4 3,7 4,5
Je sais comment on peut utiliser les fenêtres: activer, réduire, agrandir, déplacer 9,6 6,7 8,1 9,5 10 7,3 4,5 5 3,7 3,7
Je sais comment on peut gérer, organiser et nommer les dossiers et les fichiers 7,9 8,1 7,5 10 5 7,3 4,6 4,7 3,2 4
Je sais comment on peut trouver, stocker et utiliser des informations disponibles 8 6,8 7,3 8 3,2 8,4 4 3,8 3,5 4
Je sais comment on peut communiquer avec d’autres par l’écrie grâce à une messagerie électronique 9 4,5 5,2 6 2 7,6 4 3 3,2 6
Je connais des modes d'accès aux ressources  8,1 5,7 5,1 5 5,2 7,6 4,1 3,7 4,2 5
Je sais me servir de Word 5,6 5,6 4,8 7,7 5,5 7,8 3,7 4,5 3,5 4,7
Je sais concevoir une page Web 4,7 3,6 3,6 5 1,5 6,4 1,2 1,6 1 1
Je sais me servir d’outils statistiques 3,7 3,7 3,1 4 1 5,6 1,7 2,5 1 1,2
Je sais me servir de moyens de présentation (PowerPoint) 3,9 4,,3 4,5 4 4 8,4 1 1 1 1
Je sais comment on peut installer un programme 7,5 5 4 5,5 3,7 7,1 3,1 2,2 3 1,7
Minimum  3,7 3,6 3,1 4 1 5,6 1 1 1 1
Maximum  9,7 8,6 9,7 9,5 9,7 10 9 9 9,5 10
Moyenne  7,4 5,7 5,6 7,1 5,4 7,7 3,9 3,8 3,4 4
Ecart-type  1,92 2,71  2,7 2,43 3,14 1,02 2,04 2,02 2,14 2,36

Le tableau (3-69) montre qu’en Iran les compétences en TIC des directeurs d’écoles gouvernementales sont : 5,7 ; 5,6 ; 7,1 ; 5,4 sur 10 et des directeurs d’écoles privées sont 7,4 sur 10. L’utilisation du test d’égalité de moyenne montre qu’il n’y a pas une différences significative entre les compétences en TIC des directeurs d’écoles privées à moyenne 7,4 et des directeurs d’écoles gouvernementales à moyenne 6 (En acceptant d’H0 et on rejette H1. T calculé = 1,50  T théorique = 2,04 à degré de liberté 24 et avec une probabilité de 95%). En Inde, les compétences en TIC des directeurs d’écoles gouvernementales sont : 3,9 ; 3,8 ; 3,4 ; 4 sur 10 et des directeurs d’écoles privées sont 7,7 sur 10. L’utilisation du test d’égalité de moyenne, montre qu’il y a une différence significative entre les compétences en TIC des directeurs d’écoles privées à moyenne 7,7 et des directeurs d’écoles gouvernementales à moyenne 3,8. (En rejetant d’H0 et on accepte H1. T calculé = 5,90 > T théorique = 2,79 à degré de liberté 24 et avec une probabilité de 99%).