Chapitre III. Résultat sur la mise en œuvre des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien

Pour l’intégration des TIC dans les systèmes éducatifs, il faut d’abord faire un changement significatif qui passe au niveau des décisions politiques de l'éducation nationale et ensuite un changement dans les écoles par l’intégration des TIC dans les établissements scolaires. En effet, même si l’intégration des TIC offre de nombreux avantages, il ne faut pas la limiter à l’équipement des écoles. L’intégration des TIC joue également un rôle de gestion et de planification susceptible d’aider à améliorer et à optimiser les performances des écoles. Donc une nouvelle gestion en TIC doit se développer et un effort d'intégration des TIC dans les autres disciplines doit se mettre en place. Ce cadre doit essayer de donner des réponses globales aux thèmes principaux relatifs à l'intégration des TIC à tous les niveaux du système éducatif. Pour ce qui est de l'intégration des technologies de l'information et de la communication, le ministère de l'éducation doit faire un plan stratégique au niveau national et un plan opérationnel dans les écoles.

Dans cette partie, on montre la situation des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indienpar rapport aux indicateurs de mise en œuvre. Cette partie met clairement en évidence la situation de mise en œuvre des TIC ou l’intégration des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien.En effet, dans cette partie, on montre la situation actuelle des TIC dans deux dimensions essentielles. L’une est l’intégration des TIC dans les systèmes éducatifs iraniens et indiens, l’autre, la situation de planification des TIC dans les écoles secondaires de notre échantillon. Les résultats des indicateurs que nous avons montré dans cette partie ont été principalement obtenus par les analyses des données des questionnaires. Cette situation sera analysée dans dernière partie de notre thèse par la détermination de l’état actuel de l’intégration des TIC dans le système éducatif iranienet indien.