1. La situation de l’intégration des TIC au niveau national dans les systèmes éducatifs iraniens et indiens

Tableau (3-102). Le plan d’intégration planifié des TIC  au niveau national
Les facteurs de planification d’un plan d’intégration des TIC Iran Inde
Adopter une approche systémique - *
Avoir un objectif global de restructuration éducative * -
Avoir une vision à long terme du processus de changement * *
Prévoir un temps raisonnable pour procéder à l'implantation des TIC - -
Se fixer des objectifs réalistes et les respecter - -
Rechercher l'appui des autorités scolaires * -
Utiliser le leadership des ressources humaines déjà en place * -
Adopter un modèle collaboratif de décision * -
Mettre en place une structure organisationnelle pour planifier et gérer le projet - -
Rechercher des consensus sur les orientations du projet - -
Rechercher l'appui des parents - -
Rechercher et profiter de l'aide externe. * -
Évaluer le degré de visibilité souhaité du projet de changement - -
Effectuer une analyse préliminaire du contexte - -
Prévoir une suite au projet d'intégration des TIC - -
Analyser le projet d'intégration des TIC sous plusieurs angles * -
Évaluer le processus d'intégration des TIC dans l'école * -

Le tableau (3-102) montre que dans le système éducatif en Inde il n’ y a pas de planification d’un plan d’intégration des TIC. En effet, 17 facteurs sont nécessaires à la planification d’un plan d’intégration des TIC dans le système éducatif et dans écoles. En Inde, il n’y a qu’une approche systémique et une vision à long terme du processus de changement. En Iran 8 facteurs sont présents : rechercher l'appui des autorités scolaires, utiliser le leadership des ressources humaines déjà en place, adopter un modèle collaboratif de décision, rechercher et profiter de l'aide externe, analyser le projet d'intégration des TIC sous plusieurs angles et évaluer le processus d'intégration des TIC (8 de 17 facteurs).

Tableau (3-103). Les organismes qui ont décidé d'apporter leur concours à la réalisation des TIC
Les organismes Iran Inde
Gouvernement et organismes * *
Secteur privé * -
Secteur international - -
Opérateurs de télécommunications * -
Organisations non gouvernementales (ONG et société civile) - -
Institutions académiques * *

Le tableau (3-103) montre qu’en Inde des entreprises, des organismes ou des associations privées, internationales, des NGO, des opérateurs de télécommunications n’ont pas décidé d'apporter leur concours à la réalisation des objectifs du plan de développement des TIC dans l’enseignement.

Tableau (3-104).La détermination de rôle des organismes pour la mise en place des TIC
La détermination de rôle Iran Inde
Le rôle de gouvernement * *
Le rôle de secteur privé - -
Le rôle du secteur international - -
Le rôle d’organismes de réglementation - -
Le rôle des opérateurs de télécommunications - -
Le rôle des organisations non gouvernementales (ONG et société civile) - -
Le rôle des institutions académiques * -

Le tableau (3-104) montre qu’en Inde et en Iran, il n'y a pas eu de détermination des rôles respectifs du secteur privé, du secteur international, des organismes de réglementation, des opérateurs de télécommunications et des organisations non gouvernementales (ONG et société civile) pour la mise en place des TIC dans le système éducatif.

Tableau (3-105).Des réformes pour la mise en place des TIC dans les systèmes éducatifs iraniens et indiens
Des réformes Iran Inde
Des réformes de l’enseignement * *
Des réformes d’activités de recherche * -
Des réformes de gestion * -
Des réformes de financières * -

Le tableau (3-105) montre qu’en Inde il n’y a pas de réformes des activités de recherche, de la gestion et des financements pour la mise en place des TIC dans les systèmes éducatif iraniens et indiens.

Tableau (3-106). Introduction des TIC dans les plans nationaux et régionaux 
Les plans nationaux et régionaux Iran Inde
Les plans nationaux * *
Les plans régionaux * *

Le tableau (3-106) montre que les technologies de l'information et de la communication ont été introduites dans les plans nationaux et régionaux en Iran et en Inde.

Tableau (3-107). La politique nationale ou régionale pour les TIC dans les systèmes éducatifs
Une politique nationale ou régionale Iran Inde
Une politique nationale * *
Une politique régionale * *

Le tableau (3-107) montre que il y a une politique nationale ou régionale pour les TIC dans les systèmes éducatifs iraniens et indiens.

Tableau (3-108). Proposition d’un plan d'action à court, moyen et long termes
L plan d'action à court, moyen et long termes Iran Inde
Un plan d'action à court terme * *
Un plan d'action à moyen terme * -
Un plan d'action à long terme * -

Le tableau (3-108) montre qu’en Inde il n’y a pas du plan d'action à moyen et long termes pour les actions et projets acceptés des TIC.

Tableau (3-109). La définition claire des politiques en matière de TIC dans les systèmes éducatifs
Pays Avis des professeurs Avis des directeurs
Iran Ecoles privées (G) - -
Ecoles privées (F) - -
Ecoles gouvernementales urbaines (G) 6% -
Ecoles gouvernementales urbaines (F) - -
Ecoles gouvernementales rurales (G) 20% -
Ecoles gouvernementales rurales (F) - -
Inde Ecoles privées 70% -
Ecoles gouvernementales urbaines G 16% -
Ecoles gouvernementales urbaines F 13% -
Ecoles gouvernementales rurales G 10% -
Ecoles gouvernementales rurales F 5% -

Le tableau (3-109) montre que 100% des directeurs et plus de 95% des professeurs iraniens ainsi que 100% des directeurs indiens de notre échantillon pensent que les systèmes éducatifs n’ont pas clairement défini leurs politiques en matière de TIC.

Tableau (3-110). Détermination des stratégies nationales et régionales en matière de TIC
Les stratégies nationales et régionales Iran Inde
Dans dimensions politique - -
Dans dimensions sociaux et culturelles * -
Dans dimensions économique - -
Dans infrastructure et technologies * *
Dans dimensions éducatifs * *
Des aspects concernant la gestion et les structures - -
Dans tous les écoles Dans écoles pilotes Dans secondaire
Tous les degrés d’enseignement Dans 50% des écoles secondaires -
Dans développement des ressources humaines * -
Dans recherche * -

Le tableau (3-110) montre qu’en Inde il n’y a pas eu de détermination de stratégies nationales ou régionales en matière de TIC dans les système éducatif dans les dimensions suivants : politique, social et culturel, économique, de gestions et de structure, des divers niveaux d’enseignement, du développement des ressources humaines et de la recherche. Ce tableau montre aussi que, dans le système éducatif iranien, en matière de TIC, il n’y a pas eu de détermination de stratégies nationales ou régionales dans les dimensions politique, économique, de gestion et de structure.

Tableau (3-111). Des équipes qui contribuent activement à la promotion des TIC dans les systèmes éducatifs
Des équipes qui contribuent activement Iran Inde
Créateurs de contenu * *
Planificateur éducatif * -
Auteurs de contenu * -
E nseignants * *
Élèves - -
Les technologistes éducatives * *
Les bibliothécaires - -
Les parents - -
Les chercheurs * *

Le tableau (3-111) montre qu’en Iran, les bibliothécaires , les parents et les élèves ne contribuent pas activement à la promotion des TIC dans le système éducatif. En Inde, ils ne contribuent que les enseignants, les technologistes éducatives et les chercheurs.

Tableau (3-112). Trois indicateurs dans domaine politique
Items Iran Inde
Organisation et analyse du marché des TIC * -
Méthodes de filtrage des TIC dans le système éducatif aux plans culturels et politiques * -
Les nouveaux textes de lois adaptés aux réalités des TIC dans le système éducatif du pays  - -

Le tableau (3-112) montre qu’en Inde, il n’y a pas l’organisation et l’analyse du marché des TIC, les méthodes de filtrage des TIC dans le système éducatif aux plansculturel et politique et les nouveaux textes de lois ont été adaptés aux réalités des TIC dans le système éducatif du pays.

Tableau (3-113). Encouragement des TIC dans la politique nationale iranienne
Tableau (3-113). Encouragement des TIC dans la politique nationale iranienne

Le tableau (3-113) montre que 62% des professeurs et des directeurs de notre échantillon en Iran croient que le gouvernement encourage et soutient les technologies de l’information dans leur politique, 7% sont moyennement d’accord et 31 % n’y croient pas beaucoup. En analysant le test du χ², on rejette H0 et on accepte H1 . En fait, dans le test du χ² par H0 on suppose qu'il n'y a pas de différence entre des gens qui pensent que le gouvernement encourage et soutient des technologies de l’information dans leur politique et qui ne le pensent pas . Cependant, le résultat du test du Khi-deux montre que cette différence est significative à plus 99% (χ²=122 > χ² (0,99% et df : 2) =9.21). Or on rejette H0 pour confirmer que Voir aussi le tableau 4-119)

Tableau (3-114). Encouragement des TIC dans la politique nationale indienne
Tableau (3-114). Encouragement des TIC dans la politique nationale indienne

Le tableau (3-114) montre que 62% des professeurs et des directeurs de notre échantillon en Inde croient que le gouvernement n’encourage pas et ne soutient pas les technologies de l’information dans leur politique, 28% sont moyennement d’accord et 10 % n’y croient pas beaucoup. En analysant le test du χ², on rejette H0 et on accepte H1 . En fait, dans le test du χ² par H0 on suppose qu'il n'y a pas de différence entre des gens qui pensent que le gouvernement encourage et soutient des technologies de l’information dans sa politique et qui ne le pensent pas. Cependant, le résultat du test du Khi-deux montre que cette différence est significative à plus de 99% (χ²=90 > χ² (0,99% et df : 2) =9.21).

Tableau (3-115).Renforcement des TIC dans l’enseignement secondaire iranien par des collaborations régionales
Tableau (3-115).Renforcement des TIC dans l’enseignement secondaire iranien par des collaborations régionales

Le tableau (3-115) montre que 58% des professeurs et des directeurs de notre échantillon en Iran croient que la capacité des TIC est renforcée efficacement dans l’enseignement secondaire par des collaborations régionales, 13 % sont moyennement d’accord et 29 % n’y croient pas beaucoup. En analysant le test du χ², on rejette H0 et on accepte H1 . En fait, dans le test du χ² par H0, on suppose qu'il n'y a pas de différence entre des gens qui pensent que la capacité des TIC est renforcée efficacement dans l’enseignement secondaire iranien par des collaborations régionales et ceux qui ne le pensent pas. Cependant, le résultat du test du Khi-deux montre que cette différence est significative à plus de 99% (χ²=79.88 > χ² (0,99% et df : 2) = 9.21).

Tableau (3-116).Renforcement des TIC dans l’enseignement secondaire indienne par des collaborations régionales
Tableau (3-116).Renforcement des TIC dans l’enseignement secondaire indienne par des collaborations régionales

Le tableau (3-116) montre que 59% des professeurs et des directeurs de notre échantillon en Inde croient que des TIC n’est pas renforcée efficacement dans l’enseignement par collaboration régionale, 19 % sont moyennement d’accord et 22 % n’y croient pas beaucoup. En analysant le test du χ², on rejette H0 et on accepte H1 . En fait, dans le test du χ² par H0 on suppose qu'il n'y a pas de différence entre des gens qui pensent que des TIC est renforcée efficacement dans l’enseignement par collaboration régionale et qui ne le pensent pas. Cependant, le résultat du test du Khi-deux montre que cette différence est significative à plus de 99% (χ²=60.52 > χ² (0,99% et df : 2) =9.21).

Tableau (3-117) Une politique appropriée, claire et cohérente au niveau nationale en matière de TIC
Tableau (3-117) Une politique appropriée, claire et cohérente au niveau nationale en matière de TIC

Le tableau (3-117) montre que 65% des professeurs et des directeurs de notre échantillon en Iran croient qu’un des obstacle d’intégration des TIC est l’absence d’une politique appropriée, claire et cohérente au niveau nationale, 6 % sont moyennement d’accord et 29 % n’y croient pas beaucoup. En analysant le test du χ², on rejette H0 et on accepte H1 . En fait, dans le test du χ² par H0 on suppose qu'il n'y a pas de différence entre des gens qui pensent que l’absence d’une politique appropriée, claire et cohérente est un obstacle et qui ne le pensent pas. Cependant, le résultat du test du Khi-deux montre que cette différence est significative à plus 99% (χ²=141 > χ² (0,99% et df : 2) =9.21).

Tableau (3-118). Une politique appropriée, claire et cohérente au niveau nationale en matière de TIC
Tableau (3-118). Une politique appropriée, claire et cohérente au niveau nationale en matière de TIC

Le tableau (3-118) montre que 50% des professeurs et des directeurs de notre échantillon en Inde croient qu’un des obstacles d’intégration des TIC est l’absence d’une politique appropriée, claire et cohérente au niveau nationale dans les écoles, 15 % sont moyennement d’accord et 35 % n’y croient pas beaucoup. En analysant le test du χ², on rejette H0 et on accepte H1 . En fait, dans le test du χ² par H0 on suppose qu'il n'y a pas de différence entre des gens qui pensent que l’absence d’une politique appropriée, claire et cohérente au niveau nationale. est un obstacle et qui ne le pensent pas. Cependant, le résultat du test du Khi-deux montre que cette différence est significative à plus de 99% (χ²=42.12 > χ² (0,99% et df : 2) =9.21).