2. La situation de l’intégration des TIC dans écoles secondaires iraniennes et indiennes

Tableau (3-119). Le nombre qui ont une personne ressource qui aide les enseignants dans l'utilisation des TIC
École Iran Inde
Ecoles privées (G) - 3
Ecoles privées (F) 1 -
Ecoles gouvernementales urbaines (G) - -
Ecoles gouvernementales urbaines (F) - -
Ecoles gouvernementales rurales (G) - -
Ecoles gouvernementales rurales (F) - -

Le tableau (3-119) montre que sauf dans 3 établissements secondaires privés en Inde et un établissement en Iran de notre échantillon, il n’y a pas de personne ressource pour aider les enseignants dans l'utilisation pédagogique des TIC ou pour une assistance technique.

Tableau (3-120). Le nombre d’écoles qui ont des crédits planifiés pour les TIC dans le système éducatif
École Iran Inde
Ecoles privées (G) - -
Ecoles privées (F) - -
Ecoles gouvernementales urbaines (G) - -
Ecoles gouvernementales urbaines (F) - -
Ecoles gouvernementales rurales (G) - -
Ecoles gouvernementales rurales (F) - -

Le tableau (3-120) montre qu’aucune école dans notre échantillon en Iran et Inde n’a de crédits planifiés pour les TIC dans le système éducatif.

Tableau (3-121). Le nombre d’écoles secondaires dans notre échantillon qui ont un plan d’intégration des TIC
École Iran Inde
Ecoles privées (G) - 2
Ecoles privées (F) - -
Ecoles gouvernementales urbaines (G) - -
Ecoles gouvernementales urbaines (F) 1 -
Ecoles gouvernementales rurales (G) 1 -
Ecoles gouvernementales rurales (F) 1 -

Le tableau (3-121) montre qu’en Iran, dans les écoles privées et les écoles gouvernementales (G) il n’y a pas de plan d’intégration des TIC sauf dans une école gouvernementales (F) sur deux écoles. En Inde aussi il n’y a que dans 2 écoles privées sur 4 écoles de notre échantillon qui possèdent un plan d’intégration des TIC. Le tableau suivant (Tableau 4-131) montre des facteurs que choisissent les écoles privées et gouvernementales en Iran et en Inde pour l’intégration des TIC.

Tableau (3-122). Pourcentage des professeurs et des directeurs des écoles qui disent il y a des plans de promotion le rôle des enseignants dans l’utilisation des TIC
École Iran Inde
Dir Prof Dir Prof
Ecoles privées (G) 10% 37% 50% 50%
Ecoles privées (F) 10% 37% - -
Ecoles gouvernementales urbaines (G) 10% 38% 0% 0%
Ecoles gouvernementales urbaines (F) 10% 20% 0% 0%
Ecoles gouvernementales rurales (G) 10% 30% 0% 0%
Ecoles gouvernementales rurales (F) 10% 30% 0% 0%

Le tableau (3-122) montre que plus de 80% des directeurs et des professeurs d’écoles secondaires gouvernementales iraniennes et de tous les directeurs et les professeurs des écoles secondaires gouvernementales indiennes disent qu’il n’y a pas des plans de promotion le rôle des enseignants dans l’utilisation des TIC dans les écoles iraniennes et indiennes.

Tableau (3-123). Pourcentage des professeurs et des directeurs des écoles qui disent il y a des plans de promotion du rôle des enseignants dans le développement de matériel pédagogique 
École Iran Inde
Dir Prof Dir Prof
Ecoles privées (G) 10% 25% 0% 25%
Ecoles privées (F) 10% 35% - -
Ecoles gouvernementales urbaines (G) 0% 10% 0% 0%
Ecoles gouvernementales urbaines (F) 0% 13% 0% 0%
Ecoles gouvernementales rurales (G) 10% 2% 0% 0%
Ecoles gouvernementales rurales (F) 10% 0% 0% 0%

Le tableau (3-123) montre que plus de 80% des directeurs et des professeurs d’écoles secondaires iraniennes et indiennes disent qu’il n’y a pas des plans de promotion du rôle des enseignants dans le développement du matériel dans les écoles iraniennes et indiennes.

Tableau (3-124).Le plan d’intégration planifié des TIC  dans les écoles iraniennes et indiennes
Tableau (3-124).Le plan d’intégration planifié des TIC  dans les écoles iraniennes et indiennes

Le tableau (3-124) montre que dans les écoles gouvernementales indiennes et dans tous les écoles iraniennes de notre échantillon, il n’ y a pas de planification d’un plan d’intégration des TIC. En effet, 17 facteurs sont nécessaires à la planification d’un plan d’intégration des TIC dans les écoles. En Iran, il n’y a qu’un objectif global de restructuration éducative, rechercher l'appui des parents et rechercher et profiter de l'aide externe dans les écoles gouvernementales. En Inde, dans les écoles gouvernementales indiennes il n’y a pas un plan d’intégration des TIC.

Tableau (3-125). Le pourcentage des écoles secondaires iraniennes et indiennes qui ont fixé des objectifs à l’utilisation des TIC
Écoles Le pourcentage des directeurs et des professeurs iraniens et indiens qui ont fixé des objectifs à l’utilisation des TIC dans les écoles Le nombre de objectifs que des directeurs et des professeurs iraniens et indiens ont fixé à l’utilisation des TIC dans les écoles Le nombre de objectifs que des directeurs et des professeurs peuvent avoir pour l’utilisation des TIC dans les écoles
Iran Inde Iran Inde
Ecoles privées (G) Dir 50% 100% 6 20 26
Prof 30% 30% 4 6 26
Ecoles privées (F) Dir 50% - 8 - 26
Prof 20% - 4 - 26
Ecoles gouvernementales urbaines (G) Dir 50% - 8 - 26
Prof 20% - 5 - 26
Ecoles gouvernementales urbaines (F) Dir 50% - 8 - 26
Prof 15% - 6 - 26
Ecoles gouvernementales rurales (G) Dir 50% - 8 - 26
Prof 10% - 4 - 26
Ecoles gouvernementales rurales (F) Dir 50% - 4 - 26
Prof 15% 0% 1 - 26

Le tableau (3-125) montre que pour plus de 80% des directeurs et des professeurs d’écoles secondaires gouvernementales iraniennes et de tous les directeurs et les professeurs des écoles secondaires gouvernementales indiennes, elles n’ont pas d’objectifs à l’utilisation des TIC. Le nombre d’objectifs que des directeurs et des professeurs iraniens et indiens ont fixé à l’utilisation des TIC dans les écoles a été montré dans les tableaux (3-125) et (3-126).

Tableau (3-126).Les objectifs que les directeurs et les professeurs indiens ont pour l’utilisation des TIC dans les écoles

Objectifs des directeurs indiens pour l’utilisation des TIC dans les écoles Objectifs des professeurs indiens pour l’utilisation des TIC dans les écoles
Ecoles Privées

-Donner à tous les élèves la chance de développer des compétences en TIC
- Fournit aux apprenants de nouveaux moyens d'atteindre les objectifs de leur programme d'études
-Améliore les possibilités de coopération, de communication et de collaboration à l'extérieur de la classe;
-Donne aux élèves l'occasion de tirer profit de ressources qui, autrement, ne seraient pas à leur disposition
-Aide les élèves à envisager des choix de carrière
-Soutient davantage les élèves qui ont des besoins particuliers
-Met des ressources à la disposition des élèves et des enseignants
-D'accès et recherchant par l'Internet
-Communiquant avec d'autres
-En tant qu'outil d'enseignement et d’apprentissage pour enseigner les sujets spécifiques

-Aidant à l'administration et la gestion d'école
-Fabrication des présentations et des conférences
-Préparation des leçons
-Communiquant avec des élèves
-Communiquant avec d'autres professeurs
-Communiquer avec des parents
-Préparant des rapports
-Utiliser des logiciels éducatifs
-Envoyer du courrier sur Internet

-Construction de graphique
-Donner à tous les élèves la chance de développer des compétences en TIC
-Donne aux élèves l'occasion de tirer profit de ressources qui, autrement, ne seraient pas à leur disposition
-Met des ressources à la disposition des élèves et des enseignants.
-Communiquant avec d'autres
-Utiliser des logiciels éducatifs
-Préparation des leçons.
-D'accès et recherchant par l'Internet.
-Envoyer du courrier sur Internet
Ecoles gouvernementales urbaines (G) _ _
Ecoles
Gouvernementales urbaines (F)
_
_
Ecoles
gouvernementales (G) rurales
_ _
Ecoles gouvernementales (F) rurales _ _
Tableau (3-127).Les objectifs que les directeurs et les professeurs iraniens ont pour l’utilisation des TIC dans les écoles

Objectifs des directeurs iraniens pour l’utilisation des TIC dans les écoles Objectifs des professeurs iraniens pour l’utilisation des TIC dans les écoles
Ecoles Privés (G)
-Fournit aux apprenants de nouveaux moyens d'atteindre les objectifs de leur programme d'études
-Donne aux élèves l'occasion de tirer profit de ressources qui, autrement, ne seraient pas à leur disposition
-Communiquant avec d'autres professeurs
-Communiquer avec des parents
-Utiliser des logiciels éducatifs
-Envoyer du courrier sur Internet
-Donner à tous les élèves la chance de développer des compétences en TIC
-Fournit aux apprenants de nouveaux moyens d'atteindre les objectifs de leur programme d'études
-Améliore les possibilités de coopération, de communication et de collaboration à l'extérieur de la classe;

-Donne aux élèves l'occasion de tirer profit de ressources qui, autrement, ne seraient pas à leur disposition
-Met des ressources à la disposition des élèves et des enseignants.
-D'accès et recherchant par l'Internet.
-Utiliser des logiciels éducatifs
-Préparation des leçons.
-Envoyer du courrier sur Internet
Ecoles Privées (F) -Donne aux élèves l'occasion de tirer profit de ressources qui, autrement, ne seraient pas à leur disposition
-Préparation des leçons
-Communiquant avec des élèves
-Communiquant avec d'autres professeurs
-Communiquer avec des parents
-Préparant des rapports
-Utiliser des logiciels éducatifs
-Envoyer du courrier sur Internet
Ecoles gouvernementales urbaines
( G)
-Donne aux élèves l'occasion de tirer profit de ressources qui, autrement, ne seraient pas à leur disposition
-Fournit aux apprenants de nouveaux moyens d'atteindre les objectifs de leur programme d'études
-Améliore les possibilités de coopération, de communication et de collaboration à l'extérieur de la classe
-Met des ressources à la disposition des élèves et des enseignants
-D'accès et recherchant par l'Internet
-Fabrication des présentations et des conférences
-Utiliser des logiciels éducatifs
-Envoyer du courrier sur Internet
-Donner à tous les élèves la chance de développer des compétences en TIC
-Améliore les possibilités de coopération, de communication et de collaboration à l'extérieur de la classe
-D'accès et recherchant par l'Internet.
-Communiquant avec d'autres
-Utiliser des logiciels éducatifs
-Envoyer du courrier sur Internet
Ecoles
Gouvernementales urbaines (F)
-Donner à tous les élèves la chance de développer des compétences en TIC
-Donne aux élèves l'occasion de tirer profit de ressources qui, autrement, ne seraient pas à leur disposition
-D'accès et recherchant par l'Internet
-Aidant à l'administration et la gestion d'école
-Communiquant avec des élèves
-Communiquant avec d'autres professeurs
- Utiliser des logiciels éducatifs
- Envoyer du courrier sur Internet
-Donner à tous les élèves la chance de développer des compétences en TIC
-Donne aux élèves l'occasion de tirer profit de ressources qui, autrement, ne seraient pas à leur disposition
-D'accès et recherchant par l'Internet
-Communiquant avec d'autres
-Utiliser des logiciels éducatifs
-Envoyer du courrier sur Internet
Ecoles
gouvernementales (G) rurales
-Donner à tous les élèves la chance de développer des compétences en TIC
-Préparation des leçons
-D'accès et recherchant par l'Internet
-Communiquant avec d'autres
-Communiquant avec d'autres professeurs
-Communiquer avec des parents
-Utiliser des logiciels éducatifs
- Envoyer du courrier sur Internet
-Donner à tous les élèves la chance de développer des compétences en TIC
-Fournit aux apprenants de nouveaux moyens d'atteindre les objectifs de leur programme d'études
-Préparation des leçons
-Utiliser des logiciels éducatifs
Ecoles gouvernementales (F) rurales -Donner à tous les élèves la chance de développer des compétences en TIC
-Fournit aux apprenants de nouveaux moyens d'atteindre les objectifs de leur programme d'études
-D'accès et recherchant par l'Internet
-Communiquant avec d'autres
-Donner à tous les élèves la chance de développer des compétences en TIC
Tableau (3-128). Coordination entre les équipes administratives, les équipes d’enseignants et les équipes des élèves
Tableau (3-128). Coordination entre les équipes administratives, les équipes d’enseignants et les équipes des élèves

Le tableau (3-128) montre que 60% des professeurs et des directeurs de notre échantillon en Iran croient qu’un des obstacle d’intégration des TIC est le manque de meilleures coordination entre les équipes administratives, les équipes d’enseignants et les équipes des élèves pour mettre en place les TIC dans les écoles, 28 % sont moyennement d’accord et 12 % n’y croient pas beaucoup. En analysant le test du χ², on rejette H0 et on accepte H1 . En fait, dans le test du χ² par H0 on suppose qu'il n'y a pas de différence entre des gens qui pensent qu’ il y a de meilleures coordination et qui ne le pensent pas. Cependant, le résultat du test du Khi-deux montre que cette différence est significative à plus de 99% (χ²=95.25 > χ² (0,99% et df : 2) =9.21).

Tableau (3-129).Coordination entre les équipes administratives, les équipes d’enseignants et les équipes
Tableau (3-129).Coordination entre les équipes administratives, les équipes d’enseignants et les équipes

Le tableau (3-129) montre que 64% des professeurs et des directeurs de notre échantillon en Inde croient qu’un des obstacle d’intégration des TIC est le manque de meilleures coordination entre les équipes administratives, les équipes d’enseignants et les équipes des élèves pour mettre en place les TIC dans les écoles, 4 % sont moyennement d’accord et 22 % n’y croient pas beaucoup. En analysant le test du χ², on rejette H0 et on accepte H1. En fait, dans le test du χ² par H0 on suppose qu'il n'y a pas de différence entre des gens qui pensent qu’il y a de meilleures relations et qui ne le pensent pas. Cependant, le résultat du test du Khi-deux montre que cette différence est significative à plus de 99% (χ²=84 > χ² (0,99% et df : 2) =9.21).