Quatrième partie. Analyse des résultats de recherche

Les TIC entrent peu à peu dans les systèmes éducatifs d’Iran et d’Inde et elles vont changer le mode d’accès de chacun au savoir. De plus en plus couramment, dans les écoles de ces pays, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les professeurs, les élèves et la direction des écoles, modifie nécessairement le mode d’enseignement. De nos jours avec Internet, dans quelques écoles secondaires de ces pays, des enseignants et des élèves bénéficient d’une banque de données inépuisable, qui offre des possibilités nouvelles dans la création de documents personnalisés à travers parfois le nouvel environnement de travail : sites d’écoles, équipements en ordinateurs et DVD.

Mais en tout cas pour l'intégration des TIC dans le système éducatif subsistent encore énormes obstacles aux niveaux culturel, économique, de la formation des élèves et des professeurs, de le planification de l'introduction des TIC, etc. En fait, plusieurs facteurs font obstacle à un accès équitable aux TIC dans tous les pays d’Iran et d’Inde : disparités en matière d’éducation et d’alphabétisation, inégalités hommes/femmes, absence de connectivité, insuffisance de la formation des utilisateurs, manque de planification et de gestion des TIC, contraintes culturelles et linguistiques et spécificité des conditions d’accès à telle ou telle technologie. Cette partie essaie de définir la nature de ces barrières en analysant les résultats de notre recherche selon trois axes. Le premier axe (analyse de contexte) montre pourquoi les TIC dans les établissements éducatifs d’Iran et d’Inde sont considérées comme une menace. Le deuxième axe étudie les raisons économiques de l’inégalité des chances dans le domaine des TIC en Iran et en Inde. Enfin le dernier axe constate les barrières à la planification des TIC dans ces deux systèmes éducatifs, en montrant quatre grands modes d’approche adoptés par les systèmes éducatifs et les établissements scolaires pour progresser dans l’utilisation de ces technologies.