1.1. La phase « émergence »

Au plan national et régional, c’est le stade auquel se trouve un pays qui commence à prendre conscience des avantages des TIC et à attendre quelque chose de leur utilisation dans l’éducation. Une politique nationale vient d’être définie pour cette phase, des crédits budgétaires ont été ouverts et des directives d’application définies. Le pays commence à mettre en place l’infrastructure indispensable pour préparer l’accès aux TIC sur tout le territoire national. Par exemple, le pays pourra entreprendre des projets d’infrastructure afin de fournir de l’électricité et des moyens de communication aux zones qui en sont dépourvues. Dans cette phase, les établissements d’enseignement chercheront sans doute plus particulièrement à se doter du matériel nécessaire en achetant des ordinateurs et autres équipements en TIC. Les indicateurs les plus intéressants pour évaluer le niveau d’introduction des TIC dans les pays de cette catégorie concernent le développement de l’infrastructure et la disponibilité, la pénétration et la connectivité des TIC. Des indicateurs qui rendent compte de l’existence d’une politique nationale, d’un plan directeur et de crédits budgétaires sont également utiles pour mesurer l’engagement et la détermination des gouvernements. Il serait aussi intéressant de savoir si la politique définie concernant l’utilisation des TIC dans l’éducation se rattache aux objectifs et stratégies de la politique nationale des TIC(Illanueva, 2003).

Pour les écoles, les établissements scolaires entamant le processus de développement des TIC illustrent la phase émergence. Ces établissements commencent par acheter, ou ont reçu, quelques équipements matériels et des logiciels. En cette phase initiale, les personnels de l’administration et les enseignants commencent seulement à explorer les apports possibles et les effets de l’usage des TIC pour la gestion de leur établissement et pour l’enseignement. Les pratiques pédagogiques traditionnelles, centrées sur l’enseignant, sont encore la norme dans les établissements qui en sont à cette phase. Les programmes d’enseignement comportent uniquement le renforcement de quelques pratiques élémentaires de ces technologies, mais il y a une sensibilisation progressive aux usages des TIC (Khvilon et Patru, 2002).