1.2. La phase « application »

À ce stade, les ministères de l’éducation mettent à l’essai et pilotent l’utilisation des TIC dans des établissements et des matières sélectionnés et n’ont pas encore intégré les TIC dans les programmes scolaires. Les établissements, en particulier, commencent à récolter les avantages liés à l’utilisation des TIC dans la gestion et l’administration de l’éducation. Ils sont encore sous-équipés et les ratios ordinateur/enseignant et ordinateur/élève sont encore faibles. La connexion à Internet n’en est qu’à ses débuts ; elle est encore sélective et réservée à des utilisations limitées. L’informatique est peut-être enseignée en tant que matière et la plupart des ordinateurs fonctionnent en mode autonome. La formation dispensée aux enseignants est plutôt une formation à l’informatique qu’une formation sur l’utilisation des TIC dans le processus d’enseignement/d’apprentissage. Des matériels didactiques fondés sur les TIC sont en préparation pour les différentes matières et les TIC sont surtout utilisées par les enseignants pour préparer des présentations, enregistrer des notes et des énoncées de devoirs ou faire des distributions de textes ou pour des tâches de traitement de texte et de gestion. À ce stade, les indicateurs sans doute les plus intéressants concernent la disponibilité/la pénétration et l’accessibilité des TIC ; les ratios ordinateur/enseignant et ordinateur/élève ; la connexion Internet, les résultats de la formation des enseignants ; l’utilisation des TIC par les enseignants et les élèves ou les modes d’utilisation des TIC dans les établissements scolaires (Villanueva, 2003).

Cette phase est celle des écoles dans lesquelles une nouvelle compréhension des apports des TIC à l’apprentissage s’est développée. Dans cette seconde phase, les responsables et personnels de l’administration ainsi que les enseignants utilisent les TIC dans le cadre de leurs tâches habituelles de gestion et d’enseignement. Les professeurs ont encore un rôle dominant dans les dispositifs d’apprentissage. Ils peuvent, par exemple, compléter leur enseignement oral par des présentations d’images numériques et par la distribution aux élèves de documents réalisés avec un traitement de textes. Les élèves suivent l’enseignement de leur professeur et ajoutent des notes aux documents préparés par lui. Ils utilisent les outils issus des TIC dans le cadre des cours obligatoires et sont évalués sur les contenus prescrits. L’emploi du temps prévoit des horaires pour chaque discipline, mais avec désormais une certaine flexibilité permettant le partage des disciplines et des plages horaires.

Les élèves peuvent utiliser les outils technologiques dans une ou deux classes équipées d’ordinateurs et dans des laboratoires informatiques. Jusque-là les TIC étaient enseignées comme un domaine particulier séparé des autres. Pour passer à la phase suivante, l’établissement décide d’inscrire les TIC dans les différents programmes d’enseignement, ce qui permet d’accroître leurs usages dans les disciplines à l’aide d’outils et de logiciels spécifiques (Khvilon et Patru, 2002). rmatio 1