1.3. La phase « intégration »

Le stade suivant est celui de l’intégration ou de l’introduction des TIC de façon transversale dans les programmes. Cette approche est celle des écoles disposant désormais d’une large variété de ressources technologiques dans les laboratoires, les classes et les bureaux de l’administration. Les enseignants explorent de nouvelles voies pour mettre les TIC au service de leurs pratiques personnelles et professionnelles. Les programmes scolaires commencent à prévoir des travaux transdisciplinaires à l’image de ceux conduits dans le monde réel. Par exemple, les contenus sont issus de multiples sources, y compris les ressources locales ou mondiales accessibles par le World Wide Web. L’accès aux technologies donne la possibilité aux élèves de choisir les projets et les outils favorisant leur apprentissage et leur permettant de faire état de connaissances transdisciplinaires. L’organisation scolaire est suffisamment flexible pour permettre d’aménager les horaires et d’associer les disciplines selon les besoins. Les élèves disposent de plus de liberté pour choisir les styles et itinéraires d’apprentissage leur convenant le mieux. Ils prennent davantage de responsabilités dans leur apprentissage et leur évaluation. À un niveau professionnel, les TIC sont enseignées, à certains élèves, comme une discipline distincte. Pour progresser vers la phase suivante, les établissements scolaires peuvent décider de mettre en place un programme d’enseignement des TIC permettant une approche par projet, renforçant encore la place de ces technologies. Ces établissements commencent ainsi à impliquer de façon plus significative les membres de la communauté extérieure, comme intervenants dans l’environnement éducatif mais aussi comme pourvoyeurs de ressources.

En tout cas, c’est l’étape à laquelle les ministères de l’éducation ont intégré l’utilisation des TIC dans le programme normal et défini des normes et des compétences aussi bien pour les enseignants que pour les élèves en ce qui concerne l’utilisation des TIC. Les établissements ont des salles d’informatique, équipées d’ordinateurs fonctionnant en réseau, un réseau local (LAN) opérationnel et une connexion Internet accessible aussi bien pour les élèves que pour le personnel enseignant et administratif. La plupart des élèves et des membres du personnel de l’établissement ont une messagerie électronique. Les TIC sont plutôt utilisées comme un outil dans le processus d’apprentissage, et pas seulement comme une matière du programme. Les enseignants ont couramment et tout naturellement recours aux TIC et à divers didacticiels pour l’enseignement des matières du programme et les élèves les utilisent en classe et pour leurs devoirs scolaires. La collaboration et la communication à distance entre élèves et professeurs et avec d’autres établissements peuvent s’observer à ce stade. Les indicateurs les plus intéressants à cette étape du développement concernent l’évaluation du processus d’enseignement et d’apprentissage et de ses résultats, ainsi que l’évaluation de l’efficience des TIC dans la communication, le travail en réseau et l’accès aux ressources didactiques en ligne (Villanueva, 2003).