1.4. La phase « transformation »

À ce stade, l’utilisation systématique et généralisée des TIC dans les ministères de l’éducation et dans leurs programmes à l’échelle du pays est devenue pratique courante. Les établissements se sont transformés et ont atteint un niveau où les TIC sont devenues un élément indissociable et un instrument indispensable de la gestion et de l’administration de l’éducation, ainsi qu’un moyen efficient et efficace d’enseigner et d’apprendre ; de résoudre les problèmes ; de communiquer et de collaborer. L’apprentissage traditionnel a cédé la place à l’apprentissage électronique et en ligne. Élèves et enseignants ont des pages Web personnalisées, et les élèves ont une totale maîtrise des équipements TIC dans leur travail scolaire. Des indicateurs plus sophistiqués sont donc nécessaires. Ils concerneront probablement, entre autres choses, l’accès à une plus grande largeur de bande, la pénétration des TIC sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les zones marginalisées et, en ce qui concerne l’infrastructure, un accès facile aux ressources en ligne. D’autres indicateurs rendront compte, par exemple, de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage électronique, la télécollaboration ou le travail en groupe ; le perfectionnement professionnel en ligne ; la formation des enseignants à l’utilisation avancée des TIC et le pourcentage d’enseignants ayant bénéficié de cette formation ; ainsi que la manière dont les TIC sont utilisées pour développer la créativité et la réflexion critique des apprenants et leur aptitude à résoudre les problèmes. Il faut aussi savoir comment les nouveaux diplômés et/ou les nouveaux arrivés sur le marché du travail s’intègrent dans la société de la connaissance et/ou dans la vie professionnelle.

Cette approche est celle des écoles ayant utilisé les TIC de façon créative pour repenser et rénover leur organisation. Ces technologies deviennent partie intégrante, bien qu’invisible, des travaux quotidiens personnels et professionnels. L’enseignement est de plus en plus centré sur l’élève et intègre des domaines d’applications émanant du monde réel. Par exemple, les élèves peuvent travailler avec des responsables de leur communauté à la résolution de problèmes locaux, en trouvant, analysant, rapportant et présentant des informations à l’aide d’outils numériques. Les élèves ont largement et sans restriction accès aux technologies. Ils prennent encore plus de responsabilités dans leur apprentissage et leur évaluation. Les TIC sont enseignées comme une discipline à part entière dans les sections techniques et sont intégrées dans tous les domaines de l’enseignement professionnel. Les établissements scolaires sont devenus des centres d’études pour la communauté.

Tableau (4-9). Phases d’intégration des TIC dans l’éducation : « émergence »
Phases d’intégration des TIC dans l’éducation Au plan National/Régional À l'échelle de l’école
Phase « émergence » 1-Le système éducatif commence à prendre conscience des avantages à attendre de l’utilisation des TIC dans l’éducation.
2- Une politique nationale vient d’être définie, des crédits budgétaires ont été ouverts et des directives d’application définies.
3- Le pays commence à mettre en place l’infrastructure indispensable pour préparer l’accès aux TIC sur tout le territoire national.
1-Des écoles commencent à acheter, ou ont reçu, quelques équipements matériels et des logiciels.
2-les personnels de l’administration et les enseignants commencent seulement à explorer les apports possibles et les effets de l’usage des TIC pour la gestion de leur établissement et pour l’enseignement
3-Les programmes d’enseignement comportent uniquement le renforcement de quelques pratiques élémentaires de ces technologies
4- Il y a une sensibilisation progressive aux usages des TIC.
Tableau (4-10). Phase d’intégration des TIC dans l’éducation : « application »
Phase d’intégration des TIC dans l’éducation Au plan National/Régional À l'échelle de l’école
L’approche « Application » 1-Les ministères de l’éducation mettent à l’essai et pilotent l’utilisation des TIC dans des établissements et des matières sélectionnés et n’ont pas encore intégré les TIC dans les programmes scolaires 1-Les établissements, en particulier, commencent à récolter les avantages liés à l’utilisation des TIC dans la gestion et l’administration de l’éducation.
2-Des écoles sont encore sous-équipées et les ratios ordinateur/enseignant et ordinateur/élève sont encore faibles.
3-La connexion à Internet n’en est qu’à ses débuts ; elle est encore sélective et réservée à des utilisations limitées.
4-L’informatique est peut-être enseignée en tant que matière et la plupart des ordinateurs fonctionnent en mode autonome.
5- La formation dispensée aux enseignants est plutôt une formation à l’informatique qu’une formation sur l’utilisation des TIC dans le processus ’enseignement/d’apprentissage
7-Les responsables et personnels de l’administration ainsi que les enseignants utilisent les TIC dans le cadre de leurs tâches habituelles de gestion et d’enseignement.
8- Des enseignants utilisent les outils issus des TIC dans le cadre des cours obligatoires et sont évalués sur les contenus prescrits. L’emploi du temps prévoit des horaires pour chaque discipline, mais avec désormais une certaine flexibilité permettant le partage des disciplines et des plages horaires.
Tableau (4-11). Phase d’intégration des TIC dans l’éducation : L’« intégration »
Phase d’intégration des TIC dans l’éducation Au plan National/Régional À l'échelle de l’école
Phase « Intégration » 1- les ministères de l’éducation ont intégré l’utilisation des TIC dans le programme normal et défini des normes et des compétences aussi bien pour les enseignants que pour les élèves en ce qui concerne l’utilisation des TIC.
2- Le ministère et le système éducatif du pays ont un plan clair et précis pour penser et mettre en place tous les moyens face à leurs visées culturelle et politique
1- Des écoles disposent désormais d’une large variété de ressources technologiques dans les laboratoires, les classes et les bureaux de l’administration, comme : TV, VCD, VHS, DVD, Ordinateur, Imprimante, Scanner, Appareil de photo numérique, Webcam, et vidéo projecteur.
2- Les enseignants explorent de nouvelles voies pour mettre les TIC au service de leurs pratiques personnelles et professionnelles.
3- Les programmes scolaires commencent à prévoir des travaux transdisciplinaires à l’image de ceux conduits dans le monde réel. Par exemple, les contenus sont issus de multiples sources, y compris les ressources locales ou mondiales accessibles par le World Wide Web.
4- L’accès aux technologies donne la possibilité aux élèves de choisir les projets et les outils favorisant leur apprentissage et leur permettant de faire état de connaissances transdisciplinaires.
5- L’organisation scolaire est suffisamment flexible pour permettre d’aménager les horaires et d’associer les disciplines selon les besoins. Les élèves disposent de plus de liberté pour choisir les styles et itinéraires d’apprentissage leur convenant le mieux. Ils prennent davantage de responsabilités dans leur apprentissage et leur évaluation.
6- Ces établissements commencent ainsi à impliquer de façon plus significative les membres de la communauté extérieure, comme intervenants dans l’environnement éducatif mais aussi comme pourvoyeurs de ressources.
  3- Des entreprises, des organismes ou des associations ont apporté leur concours à la réalisation des objectifs du plan de développement des TIC dans l’enseignement. En effet, des principales parties sont invitées à participer activement aux TIC dans le domaine de l’éducation :
- Gouvernement et organismes
- Secteur privé
- Secteur national
- Secteur international
- Organismes de réglementation
- Opérateurs de télécommunications
- Organisations non gouvernementales (ONG et société civile)
- Institutions académiques

4-Les meilleurs rôles « possibles » des pouvoirs locaux, des associations intermédiaires, de l’enseignement, des ONG, des acteurs économiques pour mettre en place des TIC dans le système éducatif ont été déterminés.
5-Les organisations intergouvernementales fournissent des ressources pour le renforcement des capacités dans le domaine des TIC dans le système éducation.
6- La capacité des TIC de façon efficace dans le domaine de l’enseignement est renforcée par collaboration régionale, nationale et internationale.
7- Les établissements ont des salles d’informatique, équipées d’ordinateurs fonctionnant en réseau, un réseau local (LAN) opérationnel et une connexion Internet accessible aussi bien pour les élèves que pour le personnel enseignant et administratif.
8- Les TIC sont plutôt utilisées comme un outil dans le processus d’apprentissage, et pas seulement comme une matière du programme.
9- La plupart des élèves et des membres du personnel de l’établissement ont une messagerie électronique.
10- Les enseignants ont couramment et tout naturellement recours aux TIC et à divers didacticiels pour l’enseignement des matières du programme et les élèves les utilisent en classe et pour leurs devoirs scolaires.
11- La collaboration et la communication à distance entre élèves et professeurs et avec d’autres établissements peuvent s’observer à ce stade.
  7- Une série de réformes de l’enseignement et de l’apprentissage, des activités de recherche, de gestion et de finances en place les TIC dans le système éducatif.
8- Le gouvernement soutient les écoles dans leur politique de mise en place des TIC
9- Il y a une politique nationale ou régionale pour les TIC dans l'éducation (formelle et non formelle)
10- Les systèmes éducatifs ont clairement défini leurs politiques en matière de TIC
11- Des plans promeuvent le rôle des enseignants dans l’utilisation des TIC et dans le développement de matériel pédagogique.
12- Des écoles ont des buts d’utilisation des TIC dans école qui sont :

- Fournir de nouveaux moyens d’atteindre les objectifs du programme des études
- Améliorer les possibilités de coopération, de communication et de collaboration à l’extérieur de la classe ;
- Mettre à disposition des ressources qui resteraient inaccessibles sans cela 
- Aider à envisager des choix de carrière ;
- Accéder à Internet et faire des recherches par ce moyen ;
- Communiquer avec d’autres ;
- Jouer et s’amuser;
- Fabriquer des présentations et des conférences ;
- Préparer des leçons ;
- Communiquer avec des élèves ;
- Communiquer avec professeurs ;
- Préparer des rapports ;
- Faire un journal ;
- Utiliser des logiciels éducatifs ;
- Envoyer du courrier sur Internet ;
- Produire des textes ;
- Construire des graphiques ;
- Simuler.
Tableau (4-12). Phase d’intégration des TIC dans l’éducation : la « transformation »
Tableau (4-12). Phase d’intégration des TIC dans l’éducation : la « transformation »