2- État actuel de l’intégration des TIC dans les système éducatifs iraniens et indiens

Comme indiqué ci-dessus, des phases d’intégration des TIC dans l’éducation sont hiérarchisées avec comme point de départ celle de l’émergence et comme but à atteindre celle de la transformation, considérée par beaucoup comme l’avenir des TIC dans le système éducatif. En prenant en compte nos résultats et sur la base de la situation des TIC - obstacles et barrières pour mettre en place des TIC dans le système éducatif et dans les établissements - en Iran et en Inde on peut dire qu'on est dans la première étape d’intégration des TIC. En fait, l’Iran et l’Inde ne sont pas encore arrivés aux étapes hautes: Intégration et transformation. Autrement dit, la position des TIC dans le système éducatif à l'échelon national et à celui des écoles en Iran et en Inde est fragile et les TIC ne sont pas bien intégrées dans ce domaine. Cette situation fragile, surtout dans les écoles gouvernementales indiennes est plus sensible qu'ailleurs. En effet, l’intégration des TIC dans les écoles gouvernementales de pays comme l’Inde encore n’a pas commencé.

La partie suivante montre la situation nationale des TIC et par établissement. Les systèmes éducatifs d’Iran et Inde sont loin des phases "intégration" et "transformation" et même parfois loin de la phase d'application que les tableaux ci-dessus décrivent.