2.1. À l'échelon national :

  • Le système éducatif a commencé à prendre conscience des avantages à attendre de l’utilisation des TIC dans l’éducation. En effet, Une politique nationale a été définie, des crédits budgétaires ont été ouverts et des directives d’application ont été définies. Notre recherche montre que l'Iran est plus avancé que l'Inde sur ce point.
  • Les systèmes éducatifs de l’Inde et de l'Iran ont commencé à mettre en place l’infrastructure indispensable pour préparer l’accès aux TIC sur tout le territoire national.
  • Le ministère de l’éducation met à l’essai et pilote l’utilisation des TIC dans des établissements et des matières sélectionnés et n’ont pas encore intégré les TIC dans les programmes scolaires.
  • En Iran une série de réformes de l’enseignement et de l’apprentissage, des activités de recherche, de gestion et de finances a été prise pour mettre en place les TIC dans le système éducatif, mais en Inde il n’y a qu'une série de réformes de l’enseignement.
  • Des technologies de l’information et de la communication ont été progressivement introduites dans les plans nationaux et régionaux en Iran et en Inde.
  • Il y a une politique nationale et régionale concernant l’introduction des TIC dans le système éducatif d’Iran et d’Inde
  • En Iran, le gouvernement encourage et soutien les Technologies de l’Information dans sa politique pour mettre en place les TIC dans les écoles. Mais en Inde, il est contre. En fait, le gouvernement indien encourage et soutient peu les technologies de l’information dans sa politique pour mettre en place Les TIC dans les écoles.
  • En Iran, des équipes de créateurs de contenu, de planificateurs éducatifs, des enseignants, des techniciens, ingénieurs de l'éducation et des chercheurs contribuent activement à promouvoir les TIC dans le système éducatif. Mais il n'y a pas de contribution des élèves, des bibliothécaires et des parents. Car En Inde ne contribuent que des équipes de créateurs de contenu, des enseignants, des techniciens, des ingénieurs de l'éducation et des chercheurs.
  • En Iran, des stratégies nationales et régionales dans les affaires sociales et culturelles, d'infrastructure et de technologies des affaires éducatives, de développement des ressources humaines et de la recherche ont été déterminées en matière de TIC dans le système éducatif. Mais, en Inde, seules les affaires d'infrastructure, de technologies et d'éducation ont été abordées.
  • En Iran, il existe des plans d’action à court, moyen et long termes pour des actions et des projets retenus par le ministère. Alors qu’en Inde il n’y a qu’un plan d’action à court terme.
  • Les ministères de l’éducation de l’Iran et de l’Inde n’ont pas intégré l’utilisation des TIC dans le programme normal et n’ont pas défini de normes et de compétences aussi bien pour les enseignants que pour les élèves en ce qui concerne l’utilisation des TIC.
  • En Iran, des entreprises, des organismes ou des associations dans le secteur international et des organisations non gouvernementales (ONG et société civile) n’ont pas apporté leur concours à la réalisation des objectifs du plan de développement des TIC dans l’enseignement. Il en est de même en Inde où pourtant il existe des opérateurs privés de télécommunications.
  • Les meilleurs rôles « possibles » des pouvoirs locaux, des associations intermédiaires, de l’enseignement, des ONG, des acteurs économiques n’ont pas été déterminés pour mettre en place les TIC dans le système éducatif d’Iran et d’Inde.
  • En Iran, la planification et la gestion d’un plan d’intégration des TIC ne prévoit pas de :
    • Adopter une approche systémique
    • Prévoir un temps raisonnable pour procéder à l’implantation des TIC
    • Se fixer des objectifs réalistes et les respecter
    • Mettre en place une structure organisationnelle pour planifier et gérer le projet
    • Rechercher des consensus sur les orientations du projet
    • Rechercher l’appui des parents
    • Évaluer le degré de visibilité souhaité du projet de changement
    • Effectuer une analyse préliminaire du contexte
    • Prévoir une suite au projet d’intégration des TIC
    • Analyser le projet d’intégration des TIC sous plusieurs angles.

Mais en Inde, il n’y a pas d'approche systémique ni de vision à long terme du processus de changement.

  • En Iran des plans de promotion du rôle des enseignants dans l’utilisation des TIC et dans le développement de matériel pédagogique existent, mais en Inde ils ne concernent que les écoles privées.
  • Manque d’existence d'une politique appropriée, claire et cohérente à l'échelle nationale en matière de TIC dans le système éducatif indien
  • En Iran, il y a une méthode d'évaluation de la situation des TIC dans le domaine de l’éducation et des standards de qualité pour évaluer à différents niveaux Mais il faut dire que ces standards ne sont ni précis ni clairs. En Inde il n’y a de méthode d'évaluation de la situation des TIC.
  • Les nouveaux textes de lois n’ont pas été adaptés aux réalités des TIC dans le système éducatif du pays
  • En Iran, il y a des méthodes de filtrage des TIC pour des raisons culturelles et politiques. Mais en Inde il n’y a aucune méthode de filtrage.