Objectifs de la thèse

Le but pricipal de notre travail est de développer une architecture distribuée à base de système multi-agent (SMA) pour l’aide à la prise de décision collaborative dans le contexte de la chaîne logistique. L’architecture ainsi développée doit permettre, entre autres, de :

  • Synchroniser les décisions prises par les différents acteurs d’une CL afin de pallier aux problèmes liés au flux d’information et flux de produits ; en particulier, lors de la présence des commandes incertaines, des commandes imprécises ou des exceptions (problème de production, problème de transport, erreur sur prévisions, retard de livraison, etc.). Notre idée principale est de développer des agents d’interface intelligents qui soient capables de (i) s’alimenter en informations auprès des systèmes d’information des différents acteurs (ii) interagir et négocier afin de proposer des solutions aux managers pour leur aider à prendre une décision. Ces agents d’interfaces doivent garantir l’autonomie et la confidentialité des données stratégiques dans le cas des acteurs indépendants ou concurrents.
  • Aider par la simulation proactive les managers à connaître les états futurs des acteurs de la CL lors de la présence d’une exception. En effet, le contexte de compétitivité dans lequel évoluent aujourd’hui les entreprises, impose d'accélérer les prises de décision par une augmentation de la vitesse de circulation de l'information. L'objectif est de pouvoir propager l'impact d'une nouvelle donnée sur l'ensemble de la chaîne logistique. Il ne s'agit donc plus uniquement de planifier, mais de replanifier lorsqu'un aléa survient.

Pour atteindre ces objectifs, nous proposons :

  • Une approche de modélisation d’une CL fondée sur les concepts d’agents et d’interactions [Nfaoui et al., 2006]. Plusieurs travaux liés à la modélisation d’une CL sont réalisés ces dernières années, mais chaque modèle est lié au problème traité dans la CL.
  • La structuration du développement des agents de manière que l’on dispose d’une architecture et de composants réutilisables, en évitant de devoir recommencer de futurs développements à partir de rien. Dans ce sens, on considère également important d’organiser la manière de spécifier le comportement d’agents.
  • L’implantation d’une architecture distribuée et sa validation dans deux scénarios différents. Le premier scénario est une étude de cas industriel concret d’une chaîne logistique de distribution des produits sanitaires [Nfaoui et al., 2008a]. Le deuxième scénario consiste à évaluer l’importance de la mise en œuvre du processus CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment) [VICS Association, 2006] entre des acteurs travaillant dans le secteur du textile et d’habillement [Nfaoui et al., 2008b].

Le comportement global de la CL résulte des comportements individuels des acteurs qui la composent et des interactions entre eux. Ces acteurs sont relativement autonomes et interagissent entre eux et avec leur environnement. En plus, chaque acteur de la CL poursuit ses buts individuels tandis qu’il satisfait à ses contraintes locales et externes. Cette vision naturellement distribuée d’une CL se prête bien à une démarche d’analyse orientée agents.

Afin de donner un cadre méthodologique au processus de modélisation, nous avons adopté le langage AUML (Agent Unified Modeling Language). Nous donnons une grande importance aux diagrammes de séquence et d’états-transitions. Le diagramme de séquence [Huget et Odell, 2004] servira pour modéliser quelques protocoles de négociation et d’échanges que nous avons proposés pour des agents spécifiques au pilotage de la chaîne logistique dans les situations d’urgences. Le diagramme d’états-transitions (statechart diagram) [Huget, 2002a] sera utilisé pour modéliser les comportements des agents. Ainsi, Nous montrons que le langage AUML peut être appliqué à des applications réelles.

Vu la diversité des plates-formes utilisées par les acteurs industriels et la nature distribuée de la chaîne logistique, nous avons choisi la plateforme de développement JADE (Java Agent Development Framework) [Bellifemine et al., 1999] pour implémenter notre architecture. Elle est gratuite et est basée sur le langage JAVA.