Plan de la thèse
Après la présentation des principaux objectifs de notre travail, la suite du présent mémoire est organisée comme suit :
- Le chapitre 1 dresse globalement un état de l’art sur la chaîne logistique. Nous définissons tout d’abord la CL et nous montrons les problèmes liés aux flux d’informations et de produits. Nous citons ensuite les principaux outils et approches utilisés dans le cadre de la gestion de la chaîne logistique5 afin de pallier aux problèmes ayant une influence directe ou indirecte sur la satisfaction des clients en terme de rapidité de traitement et de livraison des commandes. Parmi ces outils, on met l’accent sur l’utilisation des SMA, tout en précisant une liste de projets et thèses récemment soutenues dans ce cadre. Puis nous montrons les points forts et faibles de l’utilisation de l’approche multi-agent dans le domaine de la chaîne logistique. Enfin, nous concluons.
- Nous introduisons dans le chapitre 2 les définitions de base concernant le concept d’agent et de système multi-agent. Nous présentons ensuite quelques axes de recherche dans le domaine des agents et nous donnons une synthèse sur les méthodologies d’analyse et conception ainsi que les plates-formes de développement des systèmes multi-agent. Puis nous montrons les grandes lignes et critères qui ont guidé nos choix concernant le langage de modélisation et la plate-forme utilisés pour le développement de notre architecture. Enfin, nous présentons la modélisation et la simulation orientée agent. Nous terminons ce chapitre par une conclusion.
- En s’appuyant sur le langage AUML, le chapitre 3 présente la modélisation d’une chaîne logistique à base de SMA. Nous identifions les agents nécessaires et nous proposons un ensemble de protocoles de négociation. Les comportements des agents et leurs interactions seront aussi modélisés à l’aide des diagrammes d’états-transistions d’AUML. Dans ce contexte, un statechart sera associé à chaque agent afin de décrire les différents états qu’il peut prendre en fonction des actions se produisant dans l’environnement ou en fonction des messages reçus. Enfin, nous terminons ce chapitre par une conclusion récapitulant l’originalité de notre contribution.
- Le chapitre 4 est consacré à la phase d’implémentation de l’architecture proposée sous l’environnement JADE. Après une présentation du modèle d’agent JADE, nous proposons des règles de transformation permettant l’obtention de squelette d’une classe d’agent dans JADE à partir de son modèle de comportement (statechart), en particulier, l’établissement d’une correspondance entre les diagrammes d’états-transistions AUML et les comportements de JADE.
- Le chapitre 5 est consacré à la validation des notre approche par des études de cas industriels concrets. Nous décrivons quelques processus (méthodes de collaboration) et algorithmes permettant de gérer les commandes non prévues au sein d’une CL de distribution de produits sanitaires. Puis nous discutons les résultats obtenus et l’apport que peut apporter notre système dans la résolution de quelques problèmes liés aux flux d’informations et de produits. Enfin, nous simulons le processus CPFR et nous tirons quelques conclusions sur sa mise en œuvre dans le cas d’une chaîne logistique travaillant dans le secteur du textile et d’habillement.
Finalement, nous présenterons une synthèse de la démarche et des résultats obtenus, puis nous dresserons, les conclusions de ces travaux de recherche et nous proposerons quelques-unes des perspectives qui nous paraissent intéressantes à court et moyen termes.
Notes
5.
Ang. Supply Chain Management (SCM).