Chapitre 1 : Chaîne Logistique : Problématique de l’Aide à la Décision Distribuée et Utilisation des Systèmes Multi-Agent

1.1. Introduction

La compétition globale et les changements rapides des besoins des clients conduisent à des mutations majeures dans les styles de production ainsi que dans la configuration des entreprises. Ainsi, les flux d’informations et de produits circulant dans la chaîne logistique doivent être bien maîtrisés et gérés. La problématique de l’incertitude des informations dans le flux d’informations présente un challenge important à surmonter, car c’est l’un des facteurs pouvant causer des ruptures de stock. Ce qui se traduira par un mauvais niveau de service dans l’optique de la fidélisation du client final en matière de rapidité de traitement et de livraison des commandes, problématique à laquelle nous portons un grand intérêt dans ce mémoire.

Ce chapitre commence par des généralités sur la CL. Ensuite nous citons les problèmes liés à la gestion des flux circulant dans la CL. Puis on présente un état de l’art sur les outils, méthodes et pratiques utilisés par les industriels dans le cadre du SCM afin de faire face à ces problèmes. On se focalise après sur l’utilisation des SMA dans le domaine de la CL. Enfin, nous concluons en mettant en exergue la problématique traitée dans le cadre de nos travaux de recherche.