1.2. Chaîne logistique

Le concept de chaîne logistique est couramment perçu comme un réseau d’installations qui assure les fonctions d’approvisionnements en matières premières ou en articles semi-finis, le transport et la transformation de ces matières en composants, en articles semi-finis puis en articles finis, et enfin le stockage et la distribution des articles finis vers les clients [Lee et Billington, 1992]. Le terme « installation » s’entend comme une unité de stockage, une unité de production, une usine, un fournisseur, un centre de distribution, un entrepôt ou un client. En clair, la chaîne logistique d'un produit est l'ensemble d'entreprises qui ont successivement participé à l'élaboration et au transport jusqu'au client de ce produit.

Comme l’illustre la figure 1.1 [Swaminathan et al., 1998], la chaîne logistique est un réseau d’interrelation dynamiques d’une incroyable complexité entre des dizaines, des centaines voire des milliers de fournisseurs, de clients et de partenaires. Elle recouvre une multitude de fonctions interdépendantes et une myriade de critères associés à chacune de ces fonctions. Elle appelle des qualités récemment redéfinies par l’e-business [Probert6 et O’Regan7, 2002] :

  • La collaboration : communication sur des informations opportunes entre les analystes, gestionnaires, fournisseurs et clients de la chaîne logistique.
  • La flexibilité : informations et ressources permettant de résoudre les problèmes et de saisir les opportunités.
  • La réactivité : capacité à réagir promptement aux changements des conditions de marché.
  • La visibilité : accès immédiat aux informations qui déterminent les opérations et les performances de la chaîne logistique.
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Fig. 1.1 - Exemple de chaîne logistique

Une acceptionplus récente de la notion de chaînes logistiques considère cette dernière comme un ensemble de relations clients/fournisseurs successives intégrant, pour chaque entité, les activités d’approvisionnement, de production et de distribution [Tayur et al., 1999] [Stadtler et Kilger, 2000]. Cette proposition complète donc les précédentes définitions en focalisant la chaîne logistique sur les relations entre les acteurs qui la composent (figure 1.2 [Supply Chain Council, 2000]).

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Fig. 1.2 - Relations clients / fournisseurs d’une chaîne logistique et fonctions présentes

Dans [Poirier et Reiter, 2001], les auteurs résument cette notion en indiquant simplement qu’une chaîne logistique est le système grâce auquel les entreprises amènent leurs produits et leurs services jusqu’à leurs clients. La chaîne logistique est ici clairement associée à l’entreprise (ou réseau d’entreprises) et donc aux processus et ressources qui l’animent. Le modèle récent qui intègre cette représentation de la notion de chaîne logistique est le modèle SCOR (Supply-Chain Operations Reference-model) de la figure 1.3 développé et soutenu par le Supply Chain Council8 [Supply Chain Council, 2006].

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Fig. 1.3 - Modèle SCOR niveau 1

Après avoir présenté le concept de la CL, nous traitons dans la section suivante les différents problèmes liés à la gestion des flux y circulant.

Notes
6.

Directeur des alliances stratégiques, Business Objects : leader mondial des fournisseurs de solutions de business intelligence (BI). http://www.France.businessobjects.com

7.

Senior hmanager, Accenture: leader mondial du conseil en management et technologies de l’information. http://www.accenture.com/fr

8.

Le Supply Chain Council est un organisme indépendant, mondial et à but non lucratif dont l’adhésion est ouverte à toutes les entreprises et les organisations intéressées à l’application et à l’amélioration de l’état de l’art sur les systèmes et les pratiques de gestion d’une chaîne logistique.