1.3.1. Flux d’informations

Les informations remontent la CL puisque ce flux part des clients et, de proche en proche, traverse l’ensemble de la chaîne jusqu’au dernier des fournisseurs. Le flux d’information se compose au minimum des commandes émises par les clients à leurs fournisseurs. On distingue, en général, deux types d’informations :

  • celles concernant les commandes fermes, c'est-à-dire, les commandes réelles, confirmées qui considèrent une quantité de produit à livrer à une date et dans un lieu donnés,
  • celles concernant les commandes prévisionnelles. Elles correspondent à des prévisions sur les demandes futures à partir des historiques des ventes et des prévisions sur l’évolution des marchés.

Les commandes prévisionnelles sont analogues à des commandes fermes sauf qu’elles ne sont pas définitives et peuvent être modifiées.

Il peut y avoir d’autres types d’informations qui circulent dans le but d’aider les acteurs de la relation client/fournisseur dans leur prise de décision. Ce flux peut être bidirectionnel, le fournisseur pouvant informer son client sur les retards à la livraison, les quantités à livrer, etc.