a. Problème de l’incertitude des informations

Le problème de l’incertitude des informations au sein de la CL, concerne en particulier le traitement des commandes incertaines et imprécises. Nous appellerons ‘commande incertaine’ une commande dont l’occurrence n’est pas assurée et ‘commande imprécise’ une commande dont la quantité commandée n’est pas connue avec exactitude.

Le traitement des commandes incertaines, ou commandes imprécises, a été envisagé dans plusieurs travaux de recherche [Fargier et al., 2002], [Hapke et al., 2000], [Geneste et al., 2000] et [Letouzey et al., 2001]. Mais le travail qui a englobé la majorité des études et a analysé simultanément l’imprécision et l’incertitude des informations a été proposé par [Reynoso, 2004]. Après avoir balayé l’apport des autres travaux, l’auteur propose une démarche similaire à MRP9 avec une approche basée sur la logique floue10: ‘MRP flou’. Giannoccaro [Giannoccaro et al., 2003] a aussi utilisé la logique floue pour proposer une méthode de gestion de stock dans la chaîne logistique. Il a modélisé l’incertitude de la demande et les coûts du stock (coût de possession et coût des commandes en retard).

Une des causes de la complexité des prises de décision est l’incertitude qui apparaît dans les fonctions d’approvisionnement, de production et de distribution. Différentes incertitudes, propres à chacune de ces fonctions, sont donc présentes dans la chaîne. Selon les travaux qui exposent cette problématique, la source la plus problématique concerne l’incertitude au niveau de la demande [Davis, 1993], [Lee et Billington, 1993] et [Arnold, 1996]. Elle s’exprime en terme de quantité, de répartition entre produits, entre fournisseurs, en dates de besoin, etc. Si l’on considère des acteurs producteurs dans une CL, l’incertitude au niveau du processus de production est relative aux taux de pannes, de rebus, aux temps de répartition, etc. L’incertitude au niveau de la distribution se traduit par des retards à la livraison, des quantités supplémentaires livrés en cas de mauvais transports, etc. La figure 1.5 résume les sources d’incertitudes dans la CL [Rota, 1998].

F
Fig. 1.5 - Sources d’incertitudes dans la CL

Toutes ces sources d’incertitude donnent naissance à plusieurs problèmes. Tout d’abord leurs effets se cumulent au niveau de chaque acteur et différentes fonctions de la chaîne : en fonction de la demande prévue, les approvisionnements sont lancés, ils conditionnent les quantités pouvant être produites qui elles mêmes influent sur les décisions lors de la distribution. Ensuite, ces incertitudes se propagent le long de la chaîne à partir des prévisions de vente faites sur chaque niveau de la chaîne. Des demandes d’approvisionnement vers les niveaux supérieurs sont effectuées, ces demandes d’approvisionnement sont à leur tour exploitées par les niveaux supérieurs pour donner lieu à de nouvelles demandes d’approvisionnement, et ainsi de suite.

Notes
9.

Application de gestion des approvisionnements qui succède au MRP en lui ajoutant des fonctions des gestions des capacités et de calcul de coûts.

10.

Ang. fuzzylogic