b. Problème de la fluctuation de l’information

Les informations concernées par ce problème consistent essentiellement aux demandes émises par les clients à leurs fournisseurs tout au long de la chaîne (figure 1.6).

F
Fig. 1.6 - Illustration du problème de fluctuation de la demande (cas de trois acteurs)

La fluctuation du flux d’information, appelée aussi ‘amplification de la demande’ ou ‘effet coup de fouet 11 ou encore ‘effet de Forrester’ [Moyaux, 2002] reflète la déformation de l’information lorsque cette information remonte la CL du point de vente vers les fournisseurs de matières premières. Concrètement, elle se propage de la façon suivante : le point de vente émet des commandes qui sont imprévisibles (pas forcément avec de fortes variations). Les conséquences négatives de ce phénomène sont l’accroissement des inventaires, la réduction du service aux clients due à des ruptures de stock, l’inefficacité des transports, l’échec des plans de production, etc.

La dynamique des flux d’information est difficile à cerner. Les entreprises sont autonomes et il n’y a pas de coordonnateur qui joue le rôle du centre de contrôle. Aussi, ces entreprises n’ont pas à transmettre l’intégralité de leurs informations.

L’effet coup de fouet est également la cause d’autres problèmes tels que les difficultés à ordonnancer, à gérer la main d’oeuvre, à contrôler les stocks et les besoins en entrepôts qui en résultent, le service au client est faible (en particulier, en termes de retards des livraisons, de différences entre les quantités commandées et livrées et d’erreurs de facturation) ainsi que les efforts administratifs qui sont excessifs [Taylor, 2001], [Carlsson et Fullér, 2001].

Notes
11.

Ang. Bullwhip effect