Problèmes liés aux flux de produits

La complexité croissante des systèmes industriels, ainsi que les exigences des clients dans un marché très concurrentiel, placent la gestion des flux au coeur des problématiques industrielles actuelles [Campagne et Burlat, 2001]. Selon ces auteurs, le service du flux de produit doit être considéré selon trois points:

  • Qualité : Depuis de nombreuses années, les exigences imposées en terme de qualité totale doivent assurer le zéro défaut pour les produits livrés. Les flux ont évolué, en particulier avec les livraisons directes des produits dans les unités de production et la suppression des contrôles à réception, aboutissant à la réduction des stocks et des délais de mise à disposition des produits.
  • Délai : La généralisation du JAT (Juste à Temps) a entraîné une réduction drastique des délais clients, allant parfois jusqu’à l’exigence de livraison synchrone des produits, les appels de livraison se faisant alors dans un ordre déterminé lors de la mise en ligne des produits sur les chaînes. Si la garantie de délais courts ne pose pas de problèmes particuliers pour la livraison de produits standard peu diversifiés, elle conduit en revanche à une remise en cause complète de l’organisation du système logistique et des méthodes de gestion dans une économie de variété.
  • Coût : Dans de nombreux secteurs d’activité, la plupart des fournisseurs répondent aux exigences imposées par leurs clients en termes de qualité et de délai, de sorte que le facteur concurrentiel redevienne le prix de vente. Les gisements traditionnels de réduction des coûts ne suffisent plus pour répondre à ces exigences. Les tentatives de réduction des coûts et d’amélioration des services ne peuvent alors reposer sur une seule amélioration des performances internes de l’entreprise.