1.4. Gestion de la chaîne logistique (Supply Chain Management)

Beaucoup d’efforts ont été consentis ces dernières années pour mettre en place un pilotage global de la chaîne logistique. En raison de son large périmètre, la gestion de la chaîne logistique doit utiliser des liens complexes en créant une « entreprise étendue » qui va bien au-delà des murs de l’entreprise. Ainsi, Le Supply Chain Management (SCM) est défini comme la coordination systématique et stratégique des fonctions traditionnelles de l’entreprise dans un réseau interentreprises avec, pour objectif, d’améliorer les performances à long terme à la fois de l’entreprise concernée et de la chaîne logistique dans son ensemble [Samii, 2004]. Le SCM cherche à optimiser l’ensemble de la chaîne logistique, depuis la prévision de vente jusqu’à la distribution, en prenant en compte la planification de production et des approvisionnements. T.C. Jones et D. W. Riley (1987) définissent les conditions d’une gestion efficace de la CL. Selon cette optique, le SCM suppose de planifier et de contrôler les stocks et les activités comme une entité unique et intégrée des fournisseurs jusqu’aux utilisateurs finaux. Trois éléments doivent alors être pris en considération :

Les acteurs principaux dans la gestion de la chaîne logistique sont tout d’abord les fournisseurs de matériel ou de services, les partenaires commerciaux (grossistes, distributeurs, détaillants), mais aussi les clients eux-mêmes, les consultants en gestion de la chaîne logistique, ou encore les fournisseurs et développeurs de logiciels [Hakanson et Wondergem, 1999].

Différents niveaux de collaboration, coopération, coordination, communication et de partenariat entre les entreprises ont été mis en place dans l’industrie ces derniers temps afin de résoudre les différentes problématiques de gestion de la chaîne logistique. Ces problématiques couvrent les trois niveaux de planification dans la chaîne logistique (figure 1.7 [Lamouri, 2006]) ainsi que les différents horizons de la prise de décision (long, moyen et court termes).

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Fig. 1.7 - Les trois niveaux de planification dans la chaîne logistique

Parmi les offres concernant la collaboration entre acteurs de la CL, on peut en identifier deux types : les outils informatiques pour coordonner les décisions et les bonnes pratiques qui sont définies par des associations d’industriels. Puisque notre travail traite particulièrement les situations d’urgences dues aux problèmes de l’incertitude des informations (section 1.3.1) dans le flux d’informations ou les problèmes liés aux flux de produits (section 1.3.2), nous nous limitons à présenter les outils, les processus et les pratiques industrielles les plus connus qui contribuent de manière directe ou indirecte à ce contexte.