b. GPA et CRP

La Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA13) et le programme de réapprovisionnement en continu14 sont deux systèmes très similaires mais mis en place dans deux industries différentes. Ils utilisent une centralisation de l’information pour que le fournisseur puisse contrôler le réapprovisionnement de son client. C’est à dire que le fournisseur connaît en temps réel le niveau des stocks de son client, ce qui lui permet de réapprovisionner son client quand il le juge nécessaire, et ce sans que le client ne passe de commande. Le fournisseur est seul responsable du réapprovisionnement de son client. Ainsi, ces deux pratiques logistiques permettent de passer d’un flux poussé (usine-magasin) dans la chaîne d’approvisionnement, à un flux tiré (magasin-usine) par la demande consommateur. L’annexe A.1 présente les phases de déroulement de la GPA.

Il faut par ailleurs préciser que la GPA n’est pas utilisée de façon uniforme pour tous les produits. En effet, pour des produits à forte rotation ou à forte période de saisonnalité, qui ont une fréquence de réapprovisionnement supérieure à une fois par semaine, on se servira de la GPA, alors que pour des produits qui ont une faible rotation, on privilégiera des achats en masse permettant de réaliser des économies d’échelle importantes.

La principale contrainte de la GPA est supportée par les producteurs, en effet, la mise en place de la GPA nécessite une réorganisation de leurs services et de leurs modes de fonctionnement. De plus, c’est également un investissement très important pour eux en terme de coûts mais aussi en terme de masse de travail puisqu’ils doivent gérer dès lors eux-mêmes leurs références et leurs réapprovisionnements.

Le problème dans le système GPA c’est la prévision. Il existe un manque d’intégration et d’exploitation de l’information stockée dans les datawarehouses. En plus, la GPA ne permet pas de reconnaître la gestion des exceptions, c’est-à-dire les évènements qui ne peuvent pas être prévus dans le processus logistique (par exemple la rupture due à une augmentation trop forte de la demande). Cela dégrade le taux de service car la commande ne peut pas être assurée dans les temps. Il faut donc isoler les phénomènes et les comprendre pour essayer de les anticiper ensemble.

Notes
13.

Ang. VMI pour Vendor Managed Inventory.

14.

Ang. CRP pour Continuous Replenishment Program.