c. CPFR

Le CPFR (Collaborative Planning and Forecasting Replenishment) est la planification et la prévision collaboratives. Il s’agit d’un standard basé sur le Web qui améliore le VMI et le CRP en incorporant la prévision commune de la demande. Avec le CPFR, les entreprises s’échangent électroniquement une série de commentaires écrits et de données incluant la tendance des ventes passées, les promotions planifiées et les prévisions [Moyaux, 2004a]. Cela permet aux participants de coordonner ensemble leurs prévisions en se concentrant sur les différences qu’il y a entre leur prévision respective : les entreprises cherchent la cause de ces différences et en déduisent une vision commune et améliorée de la situation [Simchi-Levi et al., 2000].

La particularité du CPFR, et ce qui en fait son attrait, c’est le fait que cette méthode prend aussi bien en compte la gestion de l’offre que la gestion de la demande. Il faut donc, pour que ce processus puisse être exploité de la meilleure façon qu’il soit, que producteurs et distributeurs partagent et communiquent les informations qu’ils détiennent dans un environnement de transparence et dans la perspective d’un partenariat « gagnant-gagnant». L’annexe A.2 présente les étapes de la mise en place du CPFR.

Le CPFR montre de nombreux avantages pour pouvoir réduire le nombre de ruptures linéaires. Le seul frein à l’établissement d’une telle méthode est le partage d’information, car ce sont des informations stratégiques et propres à la politique de l’entreprise. En effet, si un distributeur X communique toutes ses informations à son fournisseur, ce dernier étant aussi le fournisseur d’autres distributeurs, qui sont les concurrents directs du distributeur X, celui-ci craindra alors une diffusion de ses informations stratégiques. Jusqu’où va la confiance entre le distributeur et le fournisseur dans le partage des données?