1.6. Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présenté quelques problématiques liées au niveau de la planification tactique dans les chaînes logistiques afin de délimiter notre champ d’étude. Plusieurs travaux, outils et méthodes développées dans le cadre du SCM sont mis en place afin de palier de manière directe ou indirecte à ces problématiques. Cependant, la majorité de ces méthodes possèdent des faiblesses au niveau de la problématique que nous traitions.

L’utilisation des SMA dans les chaînes logistiques est en pleine évolution. Elle concerne la simulation et le développement de nouveaux outils remplaçant ou bien complétant ceux qui existent auparavant.

Notre contribution dans le cadre de ce mémoire, consiste à utiliser le paradigme des SMA pour développer une architecture distribuée de simulation et d’aide à la décision permettant d’automatiser et synchroniser les décisions des supply chain managers lors de la présence des commandes non prévues, des commandes imprécises ou des exceptions (problème de production, problème de transport, erreur sur prévisions, retard de livraison, etc.). Notre objectif est de combler les lacunes des principaux outils utilisés dans la planification tactique. D’un autre point de vue, nous visons à rendre la CL plus stable devant les aléas et les perturbations.