Chapitre 2 : Systèmes Multi-Agent : une Approche pour les Architectures Distribuées de Simulation et d’Aide à la Décision

2.1. Introduction

Les systèmes multi-agent se situent dans le prolongement de l’Intelligence Artificielle Distribuée (IAD) qui se définit comme l’étude et la conception d’organisations d’agents artificiels pour obtenir des systèmes intelligents [Demazeau et Müller, 1991]. Les systèmes multi-agent se veulent de portée plus générale que l’IAD, puisqu’ils concernent la résolution de problèmes au sens large, la robotique distribuée, la simulation et la conception de mondes hypothétiques [Ferber, 1995].

De la notion de système multi-agent (SMA) se dégage immédiatement l’idée d’un système qui est fait de plusieurs agents. Le concept d’agent reste donc le pivot de ce domaine et l’interprétation qu’on a de ce terme doit être le premier pas dans l’exploration des univers multi-agent. La façon dont les agents interagissent entre eux permettra ensuite de cerner comment les systèmes multi-agent sont construits.

Après avoir montré dans le premier chapitre que le paradigme des agents convient mieux pour traiter la problématique présentée dans ce mémoire. Nous passons en revue dans ce chapitre plusieurs concepts liés au domaine des agents. Nous présentons principalement les arguments qui guideront et renforceront notre choix de la méthodologie de conception et d’analyse ainsi que la plate-forme multi-agent à utiliser pour implémenter notre architecture distribuée.