2.2. Notion d’agent

Le concept d’agent a été introduit an tant qu’idée centrale de l’intelligence artificielle distribuée. Nous donnons deux définitions couramment admises, celle de Ferber [Ferber, 1995] et celle de Wooldrige [Wooldridge et Jennings, 1995].

Définition de Ferber :

On appelle agent une entité physique ou virtuelle :

  • qui est capable d’agir dans un environnement,
  • qui peut communiquer directement avec d’autres agents,
  • qui est mue par un ensemble de tendances (sous la forme d’objectifs individuels ou d’une fonction de satisfaction, voire de survie, qu’elle cherche à optimiser),
  • qui possède des ressources propres,
  • qui est capable de percevoir (mais de manière limitée) son environnement,
  • qui ne dispose que d’une représentation partielle de cet environnement (et éventuellement aucune),
  • qui possède des compétences et offre des services,
  • qui peut éventuellement se reproduire,
  • dont le comportement tend à satisfaire ses objectifs, en tenant compte des ressources et des compétences dont elle dispose, et en fonction de sa perception, de ses représentations et des communications qu’elle reçoit.

Cette définition met l’accent sur l’insertion d’un agent dans un environnement et en interaction avec les autres agents. Elle met aussi l’accent sur la capacité d’agir et sur l’autonomie puisqu’il dispose de tendances et d’objectifs.