2.3. Notion de système multi-agent

2.3.1. Définition

Ferber [Ferber, 1995] définit un système multi-agent comme suit :

On appelle système multi-agent un système composé des éléments suivants :

a. Un environnement E, c’est-à-dire un espace disposant généralement d’une métrique.

b. Un ensemble d’objets O. Ces objets sont situés, c’est-à-dire que, pour tout objet, il est possible, à un moment donné, d’associer une position dans E. Ces objets sont passifs, c’est-à-dire qu’ils peuvent être perçus, créés, détruits et modifiés par les agents.

c. Un ensemble A d’agents, qui sont des objets particuliers (A inclut dans O), lesquels représentent les entités actives du système.

d. Un ensemble de relations R qui unissent des objets (et donc des agents) entre eux.

e. Un ensemble d’opérations Op permettant aux agents de A de percevoir, produire, consommer, transformer et manipuler des objets de O.

f. Des opérateurs chargés de représenter l’application de ces opérations et la réaction du monde à cette tentative de modification, que l’on appellera les lois de l’univers.

Il faut noter que tous les systèmes n’auront pas nécessairement besoin d’être décrits avec tous ces éléments. Il arrive par exemple que les ensembles E ou O – A soient vides dans des situations où il n’est pas nécessaire de prendre en compte un environnement pour les agents, ou qu’il n’existe pas dans le système des objets inertes. On parlera d’ailleurs lorsque E est vide d’un système multi-agent purement communicant.

Les systèmes multi-agent ont des applications diverses : la chaîne logistique, le pilotage de la production, la gestion des réseaux informatiques, le commerce électronique, les télécommunications, la planification, la robotique, etc. Nous référons le lecteur à [Jennings, 2000a] pour une présentation d’exemples significatifs.